BFMTV
Sciences

INFOGRAPHIE - Quels seront les prochains astéroïdes à frôler la Terre?

Vue d'artiste d'un astéroïde.

Vue d'artiste d'un astéroïde. - NASA/JPL-Caltech/T. Pyle (SSC)

Chaque année, des dizaines d'astéroïdes frôlent la planète Terre et présentent un "risque potentiel" de collision. La Nasa répertorie jusqu'en 2200 tous les objets célestes en approche et se prépare à une éventuelle catastrophe. Notre infographie vous dévoile la taille et la distance de tous ces gros rochers spatiaux qui passeront bientôt près de notre atmosphère.

Ce jeudi matin à 7h42 (heure française), l'astéroïde 2012 TC4 va passer à 50.000 kilomètres de la Terre à la vitesse vertigineuse de 7,6 kilomètres par seconde. C'est moins que la distance qui nous sépare de la Lune, 384.000km. Pas de quoi inquiéter la NASA, qui se veut rassurante. Avec un diamètre de 13 mètres, le 2012 TC4 est plutôt petit pour un astéroïde et devrait se désintégrer dans l'atmosphère terrestre. Pour rappel, le géocroiseur 2014-JO25, qui nous a frôlé en avril dernier, faisait 640 mètres de large.

Des astéroïdes plus dangereux en 2027 et 2029

Le phénomène est assez commun. Chaque année, des milliers d'astéroïdes passent près de la planète bleue, sans présenter de risque de collision. La Nasa considère un objet comme "potentiellement dangereux", s'il passe à une distance égale ou inférieure à 0,05 unité astronomique (vingt fois le trajet Terre-Lune) et s’il dépasse 30 ou 50 mètres de diamètre. En effet, les rochers plus petits se désintègrent dans notre atmosphère. Jusqu'en en 2200, le CNEOS (Center for Near Earth Object) dénombre 578 géocroiseurs à risque. 

Et l’astéroïde de ce mercredi paraît plutôt petit comparé à ce qui nous attends. Dans dix ans, un rocher de près d’un kilomètre va croiser la Terre à 0,003 unité astronomique, soit la distance entre la Terre et la Lune. C’est en 2029 qu’un objet céleste va se rapprocher le plus près de la planète bleue, à seulement 37.399 kilomètres, l'Apophis (2004 MN4). Cependant, la Nasa se veut rassurante: "le plus grand risque d'impact pour un astéroïde connu est d'une chance sur 714", tout en rappelant que "compte tenu du caractère incomplet du catalogue, un impact imprévu, comme à Tcheliabinsk, peut toujours arriver". 

Dans l'infographie ci-dessous, vous pouvez visualiser tous les astéroïdes en approche détectés par la Nasa pour les 100 années à venir.

Emeline Gaube