BFMTV
Sciences

Trou mystérieux en Sibérie et nouveau dinosaure: la semaine des sciences

Le cratère de Sibérie vu depuis un hélicoptère.

Le cratère de Sibérie vu depuis un hélicoptère. - -

Chaque samedi, BFMTV.com revient sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine, un mystérieux cratère intrigue la communauté scientifique, une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte et le moustique tigre s'installe en France.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Trou géant. Un cratère mystérieux a été découvert en Sibérie, au nord de la Russie. Il mesure 80 mètres de diamètre mais on ignore sa profondeur, tandis que son origine intrigue les scientifiques.

Intox. Selon une étude, le gaz qui rend les pets malodorants pourrait servir dans un traitement contre le cancer. Mais contrairement à ce que des articles ont pu laisser entendre, sentir directement ce gaz n'a pas d'effets bénéfiques sur la santé!

Dinosaure. Une nouvelle espèce de dinosaure entièrement couvert de plumes, pourvu d'une queue d'une longueur exceptionnelle, a été identifiée en Chine. Cette découverte renforce la théorie selon laquelle le vol existait déjà avant l'apparition des oiseaux.

Une petite fille sans nez

Chikungunya. Alors qu'aux Antilles, l'épidémie de chikungunya a déjà tué six personnes, en France métropolitaine, les autorités ont renforcé la surveillance des moustiques tigres, vecteurs de la maladie. Dans six régions du sud de la France, la prolifération de cette espèce de moustiques est suivie de près et combattue.

Rare. Tessa a eu les honneurs de la presse cette semaine. Cette petite fille d'Irlande du Nord, âgée de 17 mois, est née sans nez, une exception médicale tellement rare que seuls 47 cas ont été enregistrés dans les annales médicales britanniques.

iPad. Aux Etats-Unis, un enfant de 11 ans est victime d'une allergie très probablement liée au nickel, un métal allergisant présent dans son iPad. Les médecins de ce jeune Américain ont lié l'allergie de leur patient et ses démangeaisons à une utilisation de plus en plus fréquente de la tablette.

Génétique. D'après une étude américaine, les gens ont tendance à nouer des liens d'amitié avec des personnes qui partagent environ 1% de gènes similaires. Si ce chiffre semble faible, pour les scientifiques, il est significatif.

Aurélie Delmas