BFMTV
Sciences

Non, l'odeur des pets ne protège pas du cancer

Les boules puantes sont faites du même gaz que les pets. Il est également inutile de les utiliser pour se protéger des maladies.

Les boules puantes sont faites du même gaz que les pets. Il est également inutile de les utiliser pour se protéger des maladies. - -

Selon une étude, le gaz qui rend les pets malodorants pourrait servir dans un traitement contre le cancer. Mais contrairement à ce que des articles ont pu laisser entendre, sentir directement ce gaz ne sert à rien.

Pas d'excuse pour empester votre voisinage au nom de la science. Malgré ce que certains articles parus ces derniers jours peuvent laisser penser -à commencer par le Time, avec des titres comme "Est-ce qu'humer vos flatulences pourrait être BON pour vous?"- renifler des flatulences ne sert à rien pour se protéger du cancer.

La source de la confusion vient d'une étude médicale, publiée vendredi dernier par l'Université britannique d'Exeter sous le titre "le gaz contenu par les œufs pourris est la clef de différentes thérapies".

Selon le communiqué de presse joint à l'étude, le sulfure d'hydrogène "est produit naturellement par le corps et pourrait en fait être un héros de la médecine, avec des conséquences sérieuses sur des thérapies pour plusieurs maladies".

Un gaz toxique à haute dose

Si le sulfure d'hydrogène présente bien un intérêt, c'est celui de cibler plus facilement les cellules malades. Mais le gaz doit être isolé, et être utilisé dans un traitement créé par les auteurs de l'étude.

Aucun intérêt, donc, de renifler directement des flatulences, comme le souligne IFL Science. L'étude s'étonnait plutôt de trouver un intérêt au sulfure d'hydrogène en petites doses, alors que le gaz est plutôt connu pour sa toxicité en forte dose, comme pendant les marées vertes.

J.S.