BFMTV
Sciences

"Terminator" à l'Elysée pour sauver la planète

Arnold Schwarzenegger a rencontré François Hollande à Paris .

Arnold Schwarzenegger a rencontré François Hollande à Paris . - Thomas Samson - AFP

François Hollande, Laurent Fabius et Nicolas Hulot accueillent Arnold Schwarzenegger à l'Elysée pour apporter une pierre à l'accord espéré lors de la Conférence mondiale sur le climat en 2015.

Il roule en Hummer mais avec des moteurs à hydrogène, aime les jacuzzis mais chauffés aux panneaux solaires: Arnold Schwarzenegger est passé vendredi à l'Elysée pour apporter sa pierre à l'accord espéré sur le climat en 2015.

Fondateur de l'organisation "Régions pour le climat" (R20), l'acteur a été accueilli par François Hollande ainsi que le chef de la diplomatie Laurent Fabius en compagnie de Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète.

Après son entretien, l'ex mister Univers a développé sa vision pour parvenir à un accord mondial en 2015. Face à la forêt de micros et de caméras qui l'attendaient, il a lancé non sans ironie: "Merci pour l'intérêt que vous portez à l'environnement".

"J'ai été assez surpris de voir à quel point François Hollande est passionné par les questions d'environnement. J'ai hâte de travailler de nouveau avec lui", a-t-il conclu.

"En accueillant la Conférence mondiale sur le climat en 2015, c'est à la France que reviendra la responsabilité de trouver" un accord international pour lutter contre le réchauffement, co-écrit-il, avec Michèle Sabban, conseillère régionale d'Ile-de-France et présidente du R20, dans une tribune parue jeudi dans le Figaro.

"Pour assurer un tel succès, nos dirigeants doivent échapper à la frilosité", ajoute le héros de Terminator qui, dans un entretien au Parisien Magazine, explique être un "passionné de l'action".

"Les projets verts (...) réduisent les émissions de CO2"

Et l'ex-gouverneur de Californie, qui a doté son Etat d'un marché carbone, d'assurer que "c'est prouvé": les "projets verts (...) réduisent les émissions de CO2, créent des jobs, améliorent l'économie et la santé publique". "Le secteur vert a produit 10 fois plus de jobs que n'importe quel autre secteur en Californie, et l'argent des investisseurs afflue", ajoute-t-il.

A l'occasion d'un Sommet des régions pour le climat, organisé à Paris ces 10 et 11 octobre, sera lancée à l'invitation d'Arnold Schwarzenegger une "déclaration de Paris".

K. L. avec AFP