Sexe, vélo, rêves et fonte des glace: la semaine des sciences

Le glacier Thwaites en Antractique, un mastodonte de 120 kilomètres, fond lui aussi de manière accéléré. - -

Chaque samedi, BFMTV.com revient sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine: plusieurs rapports sur le (mauvais) état de la planète, une vidéo sur la formation de l'univers et un lien entre vélo et vie sexuelle.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Particules fines. Dans son dernier rapport sur la qualité de l'air publié le 7 mai, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dresse un constat accablant. Dans le monde, neuf citadins sur dix vivent dans un environnement dont la qualité de l'air est dégradée

Interactif. Pour promouvoir la journée mondiale de l'environnement du 5 juin, l'organisation de défense de l'environnement CarbonStory a lancé un site où l'on peut imaginer à quoi ressemblerait notre lieu de vie... les pieds dans l'eau.

Super calculs. Des scientifiques américains ont mis au point une vidéo exceptionnelle qui retrace en 6 minutes 13 milliards d'années de l'évolution de l'univers.

Trop chaud. La fonte des grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique, s'accélère sous l'effet du réchauffement climatique. Et cette fonte a vraisemblablement atteint un point de non-retour, selon deux études publiées lundi.

Sexe et vélo ne font pas bon ménage

Liste. Des chercheurs américains ont fait le lien cette semaine entre l'exposition quotidienne des femmes à de nombreuses substances chimiques et le développement de tumeurs mammaires malignes. Il s'agit notamment de produits chimiques présents dans l'essence et le gasoil.

Incongru. Et si faire du vélo était mauvais pour la vie sexuelle? La pratique intensive du vélo serait mauvaise pour la sexualité des hommes et des femmes. La position pourrait en effet provoquer une compression du périnée.

Confirmation. Combien de temps passez-vous chaque jour suspendu à votre téléphone portable? Au-delà de trente minutes, soit plus de 15 heures par mois, les risques de développer un gliome, l'un des cancers du cerveau les plus courants, sont multipliés par quatre.

Onirique. Il suffit d'un léger courant électrique impulsé au bon moment dans certaines zones du cerveau pour donner conscience aux rêveurs qu'ils étaient en train de rêver. Des chercheuirs allemands en ont fait l'expérience et ont permis à leurs cobayes de prendre le contrôle de leurs propres rêves.

Aurélie Delmas