Rosetta: dernière valse avant de percuter la comète Tchouri

Image de synthèse de la sonde Rosetta et de la comète Tchouri, publiée par l'ESA le 3 décembre 2012. - C. Carreau - Medialab - ESA - AFP

Le crash de la sonde, qui file avec sa comète hôte en s'éloignant du Soleil, est programmé pour le 30 septembre. Le compositeur Vangelis lui dédit ce vendredi un album.

Un dernier tour de piste et puis s'en va. La sonde Rosetta va s'écraser le 30 septembre, à 10h40 GMT (12h40 en France) à sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko autour de laquelle elle orbite encore, filant loin du Soleil. Puisqu'elle ne pourra bientôt plus capter assez de lumière pour fonctionner, les scientifiques de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui ont veillé sur elle pendant 12 ans, vont provoquer un ultime plongeon vers la surface de "Tchouri". La manœuvre implique une collision fatale pour la sonde qui au contraire du robot Philae n'est pas conçue pour se poser où que ce soit.

>> Ci-dessous, les ultimes rotations de Rosettta avant la collision

Rosetta et ses fragiles panneaux solaires va donc se briser. Mais cette dernière approche sera aussi l'occasion de recueillir de dernières images et données.

“Nous essayons de faire le plus d’observations possible avant que la sonde ne soit à court d’énergie solaire. Le 30 septembre marquera la fin des opérations de la sonde, mais le début d’une phase pendant laquelle toute l’attention des équipes sera consacrée à la science. La science est le but premier de Rosetta”, explique Matt Taylor, le scientifique du projet Rosetta de l’ESA.

Quant au lieu d'atterrissage, si tout se passe bien Rosetta ciblera Ma'at, soit "ne région de puits actifs sur le petit lobe de la comète", précise l'ESA.

Hommage d'un grand compositeur

On a pu le vérifier pendant toute la durée de la mission, l'intérêt pour la mission ne s'est pas limité à l'aspect scientifique. Comme la Nasa pour ses propre mission (on pense à Juno), l'ESA a soigné sa communication. L'agence a fait fort puisqu'elle s'est attribué le talent de Vangelis, compositeur entre autres, des musiques des films Les chariots de feu, de Blade Runner ou Christophe Colomb.

En 2014, pour l'atterrissage de Philae, le compositeur avait composé quatre morceaux: Arrival, Philae's Journey, Rosetta's Waltz. L'album qui sort ce vendredi 23 septembre 2016 est son premier en 15 ans.

>> Ci-dessous, le making-off (en anglais) de l'album hommage à Rosetta