BFMTV
Sciences

Le robot Philae précisément localisé sur la comète Tchouri

Même si le robot avait continué à envoyer des données vers la Terre après s'être posé sur la comète, sa localisation exacte restait jusqu'à maintenant inconnue.

"C'est clair comme le jour" a commenté un membre de l'Agence spatiale européenne, qui a annoncé lundi la nouvelle. Le robot Philae a été précisément localisé sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko où il s'était posé tant bien que mal en 2014. Après 60 heures d'activité, il s'était ensuite endormi dans une anfractuosité à la surface de la comète, mais sans qu'on puisse savoir où avec précision. 

Ce sont les dernières images prises à une distance de 2,7 km de la comète qui ont finalement permis de repérer l'atterrisseur. Les images transmises par la caméra haute définition Osiris ont été reçues samedi soir et viennent seulement d'être restituées. On peut y distinguer clairement les pieds de l'atterrisseur qui semble se trouver dans une position peu confortable.

Lors de son atterrissage sur Tchouri, à 500 millions de kilomètres de la Terre, Philae n'avait pas réussi à se fixer correctement au sol. L'engin avait rebondi pour se stabiliser dans une zone de la comète mal éclairée. Impossible alors pour lui de recharger ses batteries avec ses panneaux solaires. 

Le 26 juillet dernier, il avait fait des adieux - masqués, donc - au monde et tiré sa révérence après avoir voyagé dans l'espace pendant douze ans.

D. N.