BFMTV
Sciences

Risque de verglas: les Franciliens appelés à la prudence

Risque de verglas jeudi en Ile-de-France

Risque de verglas jeudi en Ile-de-France - BFM Paris

En raison des températures négatives attendues dans la nuit, la formation de verglas est à prévoir dans la région, notamment dans le Val-d'Oise et en Seine-et-Marne.

L’épisode neigeux touche à sa fin en Ile-de-France. Ce mercredi, Météo France a levé la vigilance orange neige sur la région. Mais la prudence reste de mise. En effet, les autorités alertent sur la possible formation de verglas qui pourrait rendre la circulation difficile ce jeudi.

Le Val-d’Oise est particulièrement concerné. Dans un communiqué, le préfet du département explique que "les basses températures attendues la nuit prochaine (jusqu’à -4 degrés) favoriseront l’apparition de phénomènes verglaçants sur le département".

Pas de ramassage scolaire

En conséquence, les automobilistes sont invités à ne pas utiliser leur véhicule ce jeudi et les piétons "à faire preuve d’une extrême vigilance". Comme prévu, le ramassage scolaire sera suspendu toute la journée sur le département mais les établissements scolaires resteront ouverts.

La limitation de vitesse à 80 km/h et l’interdiction de dépassement des véhicules de plus de 7,5 tonnes, de transports de personnes et de produits dangereux est maintenue sur tout le réseau départemental.

Des opérations de salage prévues pendant la nuit

Dans les Yvelines, la neige est encore présente à certains endroits. C'est le cas à Saint-Germain-en-Laye où le risque de verglas et de chaussées glissantes va s'intensifier dans les heures à venir.

Pour limiter les risques, les équipes de la ville seront en action, comme dans de nombreuses autres communes de la région, "dès 3 heures du matin pour saler", souligne Priscille Peugnet, maire-adjointe chargée de la voirie de Saint-Germain-en-Laye. Elles se relayeront "à raison de huit heures chacune pour piloter les sept engins" de salage, précise-t-elle. 

Comme dans le Val-d'Oise, les préfectures des Yvelines et de Seine-et-Marne conseillent aux usagers de la route de ne pas utiliser leur véhicule ce jeudi 

"On attend de nouvelles gelées pour la nuit prochaine de -1 à -3 °C en général, localement -4 °C dans les zones exposées ou enneigées. Ces conditions restent donc très propices à des phénomènes glissants et notamment sur le réseau secondaire", a détaillé le préfet des Yvelines.

Paul Louis