BFMTV
Sciences

Neige: la vigilance orange levée en Ile-de-France, le N118 rouvre à tous les véhicules

Météo France a levé la vigilance orange neige pour l'Ile-de-France mais le regel attendu dans les prochaines heures pourrait rendre la circulation délicate sur certaines chaussées de la région.

Le plus gros de l’épisode neigeux est passé. Météo France a retiré l’Ile-de-France de la vigilance orange neige ce mercredi pour rebasculer la région en vigilance jaune.

Dans le même temps, la Préfecture de police de Paris a annoncé qu’en raison de l’amélioration des conditions climatiques, la RN 118, fermée jusqu’alors aux poids lourds, était rouverte à tous les véhicules à partir de 16 heures.

L'axe routier, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, avait déjà été totalement fermé lors des premières chutes de neige mardi matin, puis rouvert progressivement dans la journée.

Risque de gelées

La neige était toutefois encore présente dans la région. Météo France a relevé 8 cm à Pontoise, 7 cm à Tossus-le-Noble, 5 cm à Melun, 4 cm à Roissy et 3 cm à Paris. 

Aucune chute de neige significative n’est prévue pour la journée de jeudi mais la prudence reste de mise. En effet, le regel attendu dès la fin d’après-midi pourrait rendre la circulation extrêmement délicate sur certaines chaussées qui ne seraient pas traitées. De fortes gelées sont également attendues pour cette nuit et demain matin en banlieue parisienne. Les températures de la nuit seront comprises entre -3 et -1 degrés sur la région. 

Virgilia Hess avec Paul Louis