BFMTV
Sciences

Mort de l'astronaute Jean-Jacques Favier, 6e Français à être allé dans l'espace

L'astronaute français Jean-Jacques Favier dans la navette Columbia en 1996.

L'astronaute français Jean-Jacques Favier dans la navette Columbia en 1996. - NASA VIDEO / AFP

Jean-Jacques Favier était devenu en 1996 "le premier scientifique français à avoir séjourné dans l'espace", en réalisant des expériences de physique en micro-gravité.

"Un parcours exemplaire qui marquera durablement le monde de l'astronautique". Le Centre national d'études spatiales (CNES) a annoncé ce vendredi la mort de l'astronaute Jean-Jacques Favier à l'âge de 73 ans, lui rendant hommage. Résidant à Toulouse, il restera dans l'histoire comme le 6e Français à être allé dans l'espace lors d'un vol à bord de la navette américaine Columbia en 1996.

Parmi les 10 Français dans l'espace

Il avait alors passé 16 jours, 21 heures et 48 minutes en orbite, du 20 juin au 7 juillet, 14 ans après Jean-Loup Chrétien, le premier Français à avoir volé dans l'espace, à bord d'un vaisseau russe Soyouz. Avec Claudie Haigneré ou Thomas Pesquet, il est l'un des 10 astronautes français à être partis dans l'espace.

Physicien et ingénieur de formation, Jean-Jacques Favier avait été sélectionné en 1985 comme "astronaute expérimentateur" par l'agence spatiale française, alors qu'il était ingénieur-chercheur au Commissariat l'énergie atomique (CEA).

Au sein du CNES, il devient responsable scientifique du four spatial Mephisto, qui a volé plusieurs fois à bord de la navette spatiale Columbia. En 1995, il est désigné comme astronaute spécialiste d'une expérience du laboratoire Spacelab emporté par le vaisseau américain.

Missions de longue durée sur la Lune ou Mars

"Il marquera de son empreinte les futures générations et inspirera nombre d'entre nous", ajoute le PDG du CNES Philippe Baptiste, dans le communiqué.Durant sa mission, Jean-Jacques Favier fut responsable de plus de 30 expériences de physique en micro-gravité.

Après sa carrière d'astronaute, il s'est engagé dans l'éducation et la recherche, en collaborant notamment à un projet du CNES de préparation d'une future base lunaire et/ou martienne.

MLR avec AFP