BFMTV
Sciences

Morbihan: une louve domestiquée a disparu dans la nature depuis près de trois semaines

Un loup blanc arctique au zoo d'Amnéville, le 23 mai 2019

Un loup blanc arctique au zoo d'Amnéville, le 23 mai 2019 - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

L'animal a échappé à la vigilance d'une compagnie d'artistes depuis près de trois semaines. La louve est recherchée par les forces de l'ordre.

Si les annonces d'animaux domestiques disparus sont légion, certaines sont moins anodines que d'autres. La louve blanche d'une compagnie d'artistes d'Ille-et-Vilaine s'est échappée dans la nature depuis 20 jours dans le Morbihan, rapporte Ouest-France ce lundi.

"Je tiens à sauver la louve, à la retrouver vivante", espère son propriétaire, inquiet.

L'incident survient le 9 août dernier. Lors d'un spectacle donné dans la commune de Beignon, dans le Morbihan, au sud-ouest de Rennes, la louve échappe à l'attention de son propriétaire.

L'animal, âgé de 12 ans, ne semble cependant pas être allé loin, puisqu'il a été aperçu à plusieurs reprises notamment près d'un camp militaire situé à Guer, une commune voisine de son lieu de disparition.

"Pas dangereuse"

Son propriétaire, qui reconnaît une "faute professionnelle", se veut cependant rassurant en cas de rencontre fortuite entre un promeneur et le canidé.

"Elle n'est pas dangereuse, dès qu'elle voit un humain elle s'en va", assure-t-il au journal local, à propos de l'animal né en captivité.

Même discours du côté des forces de l'ordre qui assurent qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir pour les habitants des environs.

"C’est une louve apprivoisée, elle n’a agressé personne. Elle n’est pas plus dangereuse qu’un chien errant", estime le commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel.

Les recherches se poursuivent et des pièges ont été installés pour tenter de mettre la main sur la louve, après presque trois semaines de recherches.

Juliette Desmonceaux