BFMTV
Animaux

États-Unis: naissance d'un bébé loup rouge, une espèce menacée d'extinction

Le louveteau est né le 2 mai dernier.

Le louveteau est né le 2 mai dernier. - Capture Twitter @RWPZoo

Il ne reste aujourd'hui que quinze à vingt loups rouges à l'état sauvage dans le monde et environ 250 en captivité.

C'est une nouvelle qui enthousiasme les défenseurs de l'environnement et de la biodiversité. Le zoo Roger Williams Parks, dans l'Etat du Rhode Island aux États-Unis, a annoncé ce vendredi la naissance d'un loup rouge. Un fait rare puisque l'espèce est en danger critique d'extinction.

Une photo du louveteau et sa mère a été diffusée sur les réseaux sociaux et a ravie les internautes. L'annonce a été faite plus de trois semaines après sa naissance, le 5 mai dernier. Il est la première naissance réussie de Brave, sa mère âgée de 6 ans, et de Diego, a indiqué le zoo dans un communiqué.

Une espèce "éteinte à l'état sauvage"

Les gardiens du zoo et les vétérinaires continuent de surveiller la mère et son petit de très près à l'aide d'une caméra infrarouge installée à l'intérieur de leur tanière. Bien que le petit ait été observé en train de se nourrir et semble prendre du poids progressivement, le mois à venir est une période vitale pour sa croissance, ont-ils déclaré. La mère et le nouveau-né resteront dans la tanière pendant plusieurs semaines, après quoi les visiteurs du zoo pourront les voir.

Il ne reste aujourd'hui que quinze à vingt loups rouges à l'état sauvage, tous se trouvant dans l'est des Etats-Unis. En 1980, l'espèce a été classée comme "éteinte à l'état sauvage". Les quatorze loup rouges sauvages restant ont été amenés en zoo afin de mettre en place un programme d'élevage en captivité dont l'objectif principal est de reformer une population sauvage par la réintroduction dans la nature. La population de loups rouges en captivité a de nouveau augmenté de façon régulière pour atteindre près de 250 loups aujourd'hui.

Comme le relevait Futura-Sciences en avril dernier, une portée de six louveteaux est née dans le refuge faunique national d'Alligator River. Elle était la première portée de loups rouges nés dans la nature depuis 2018.

Salomé Robles