BFMTV
Environnement
Alerte info

Orque bloquée dans la Seine: l'animal retrouvé mort ce lundi

Des images de l'orque le 5 avril 2022 dans la baie de la Seine

Des images de l'orque le 5 avril 2022 dans la baie de la Seine - BFMTV

Le cétacé, bloqué depuis plusieurs semaines dans la Seine et qui devait être euthanasié compte tenu de son mauvais état de santé, a finalement été retrouvé mort ce lundi.

L'orque n'a pas survécu. Le cétacé qui évoluait depuis plusieurs semaines dans la Seine, où il était bloqué, a finalement été retrouvé mort ce lundi, alors que la décision de l'euthanasier avait été annoncée dimanche par la préfecture de Normandie et de la Seine-Maritime.

"Ce lundi 30 mai au matin, à la suite d'une observation réalisée par un marin et relayée par la capitainerie HAROPA du port de Rouen, les investigations menées ont permis aux embarcations de Sea Sheperd France de repérer l'animal à la surface, puis de constater son décès", écrit la préfecture de la Seine-Maritime dans un communiqué diffusé ce lundi.

Sur Twitter, l'association Sea Shepherd France a confirmé avoir "retrouvé le cadavre de l'orque (lundi) matin à 11h48". "Nous sommes actuellement avec elle pour empêcher que son corps ne soit percuté par un navire, ce qui compromettrait l'autopsie. Nous attendons l'équipe mobilisée par l'État pour la récupérer", a-t-elle ajouté.

"Une opération de remorquage du corps va être menée afin de procéder à son rapatriement sur les berges de la Seine", ajoute le communiqué de la préfecture, qui précise que "des moyens de levage seront mis en place afin de permettre à des vétérinaires et biologistes experts d'assurer une autopsie et des opérations de prélèvement, visant à recueillir un maximum d'informations et tenter d'établir les causes de l'errance et de la mort de cette orque".

A.S.