BFMTV
Sciences
Alerte info

"Moon Sniper": le Japon devient le cinquième pays à poser un module spatial sur la Lune

Le module SLIM (Smart Lander for Investigating Moon), ici à la base de lancement de Tanegashima (Japon) le 12 décembre 2022.

Le module SLIM (Smart Lander for Investigating Moon), ici à la base de lancement de Tanegashima (Japon) le 12 décembre 2022. - Handout / JAPAN AEROSPACE EXPLORATION AGENCY (JAXA)

Le module SLIM (Smart Lander for Investigating Moon), qui orbitait autour de la Lune depuis fin décembre, s'est posé sur le satellite naturel de la Terre une vingtaine de minutes après que celui-ci a entamé sa descente vers la lune.

Et de cinq! Après les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde, le Japon est devenu le cinquième pays à réussir à poser un module sur la Lune dans le cadre de sa mission spatiale surnommée "Moon Sniper".

Un succès en demi-teinte puisque les cellules solaires de l'appareil, censées l'alimenter en électricité, "ne produisent pas d'énergie".

"SLIM s'est posé sur la Lune à 0h20" samedi (vendredi 15H20 GMT), a confirmé l'agence spatiale nippone Jaxa dans un communiqué, en ajoutant que "des communications ont été établies" depuis l'alunissage mais que les cellules solaires du module "ne produisent pas d'énergie".

Pourquoi veut-on retourner sur la Lune ?
Pourquoi veut-on retourner sur la Lune ?
3:51

Après trois reports, la fusée japonaise H-IIA de la Jaxa avait décollé début septembre avec à son bord un petit atterrisseur lunaire: le module SLIM (Smart Lander for Investigating Moon). Celui-ci avait commencé à orbiter autour de l'astre rocheux à la fin du mois de décembre.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV