BFMTV
Sciences

Météo: où et quand va-t-il neiger cette semaine?

La neige pourrait tenir au sol mercredi. - Philippe LOPEZ / AFP

La neige pourrait tenir au sol mercredi. - Philippe LOPEZ / AFP - -

De fortes chutes de neige sont attendues dès mardi matin dans la moitié nord du pays, des Hauts-de-France à la région Centre. Des averses neigeuses qui se poursuivront mercredi et devraient tenir au sol, selon Météo France.

D'importantes chutes de neige et du verglas sont prévus à partir de mardi matin, dès 6 heures, sur la moitié nord de la France. 24 départements du Centre aux Hauts-de-France ont été placés en vigilance orange ce lundi par Météo France. L'ensemble de la région parisienne est notamment concernée. Après une accalmie, l'épisode neigeux devrait se poursuivre jusqu'à mercredi et ainsi entraîner une couche de neige persistante au sol.

Les chutes de neige devraient commencer en fin de nuit de lundi à mardi sur la Haute-Normandie et l'ouest de la Picardie, avant d'atteindre le bassin parisien au petit matin, puis la Bourgogne et la Champagne dans la journée, explique le prévisionniste Olivier Proust. L'épisode neigeux devrait atteindre les plaines.

Météo France.
Météo France. © -

2 à 5 cm de neige prévus dès mardi

Ces précipitations, qui pourraient durer plusieurs heures, se décaleront vers l'est dans le courant de la journée pour atteindre la Champagne et la Bourgogne mercredi. Météo France prévoit des cumuls de neige de l'ordre de 2 à 5 cm, voire 5 à 8 cm localement, dans les départements les plus à l'ouest.

Ces premières neiges seront suivies d'une accalmie temporaire avant la reprise des averses de neige dans la nuit de mardi à mercredi. Une partie de cette première couche de neige pourrait fondre, mais les températures négatives pourraient également faire tenir la neige au sol à certains endroits. Des pluies verglaçantes sont également attendues entre mardi et mercredi.

  • Les températures resteront globalement négatives dans le nord et l'est du pays. -7 degrés sont attendus à Strasbourg et à Aurillac mardi matin, -3 à Lille ou encore -1 à Paris. "Cette neige va tenir au sol, avec des températures proches de 0°C", présage Olivier Proust.

Transports scolaires suspendus dans le nord

Dans les Hauts-de-France, où les 5 départements sont concernés par la vigilance, les transports scolaires et interurbains seront suspendus mardi dans l'Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord, a annoncé le Conseil régional.

"C'est une séquence hivernale habituelle de neige en plaine, néanmoins on le sait tous, ça va causer des soucis", a ajouté le prévisionniste Olivier Proust, en référence aux possibles difficultés de circulation.

  • Dans l'hypothèse de difficultés de circulation, le ministère de la Transition écologique a invité sur Twitter à limiter les déplacements et encouragé à utiliser l'application Bison Futé, qui propose une rubrique "routes en hiver" indiquant leur état.

Liste des départements concernés par la vigilance ce lundi soir: l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Nièvre, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise.

Jeanne Bulant