BFMTV
Sciences

Neige: l’Ile-de-France placée en vigilance orange

L'Ile-de-France est placée en vigilance orange par Météo France. De 1 à 8 cm sont attendus sur la région. L'épisode devrait se dérouler en deux temps.

C'est la première offensive de l'hiver cette année. Météo France a placé l’Ile-de-France en vigilance orange ce lundi en raison d’un épisode neigeux hivernal qui devrait toucher la région mardi. De 1 à 8 cm sont attendus localement.

Les premiers flocons devraient faire leur apparition dès 6 heures du matin avec l'arrivée d'une perturbation par le Nord-Ouest au contact de l'air froid. Il devrait tomber entre 1 et 3 cm à Paris, 2 à 5 cm sur le reste de l'Ile-de-France. Néanmoins, les températures vont augmenter dans l'après-midi et seront faiblement positives, ce qui entraînera la fonte. 

Un deuxième épisode dans la nuit de mardi à mercredi

Un deuxième épisode de neige est attendu en fin de journée, quand les températures vont redescendre. Aux alentours de 18 heures et jusque dans la nuit de mardi à mercredi, une masse d'air instable va traverser l'Ile-de-France. Au contact de l'air froid et les températures devenant à nouveau négatives, on peut s'attendre à de la neige sous forme d'averses. 

La quantité est donc difficile à prévoir mais Météo France table entre 3 et 5 cm de neige supplémentaires, de 5 à 8 cm localement. À noter que ces nouveaux flocons ne vont pas forcément s'accumuler à ceux tomber plus tôt dans la journée puisque ceux-ci auront probablement fondu. 

73 saleuses

La DiRIF, service public des autoroutes et routes nationales d'Ile-de-France, a annoncé une opération de salage qui débutera cette nuit sur toute la région. 2500 km de chaussées sont concernés. Elles vont mobiliser 550 agents et 73 saleuses déneigeuses avec 500 tonnes de sel à disposition. 

La Seine-et-Marne devrait être le département francilien le plus touché par les perturbations neigeuses. "Les équipes sont prêtes. [...] Nous surveillons la météo pour savoir quelles sont les évolutions. Nous avons des patrouilles sur le terrain pour confirmer les tendances météo", a tenu à rassurer le président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, Patrick Septiers. 

La neige attendue en Ile-de-France mardi
La neige attendue en Ile-de-France mardi © BFM Paris
Paul Louis