BFMTV
Sciences

Météo: la chaleur s'amplifie et s'installe jusqu'à vendredi

Le thermomètre dépassera les 30 degrés dans les trois quarts du pays ce mercredi.

La chaleur est partie pour durer. Alors que 9 départements sont en vigilance orange à la canicule depuis mardi et le restent ce mercredi, le thermomètre ne baissera pas de la semaine avant au moins vendredi. La chaleur doit encore monter d'un cran et dépassera les 30 degrés dans les trois quarts du pays ce mercredi, à l'exception des côtes de la Manche. Il fera 4 à 8 degrés de plus que les normales de saison. Il faudra surveiller dans la journée une éventuelle extension de la vigilance, notamment dans les départements du centre-est de la France. 

Tous les départements de l'Ile-de-France et le Nord sont concernés par la vigilance orange. Il s'agit d'un "phénomène non remarquable mais nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées", souligne Météo-France.

Capture BFMTV
Capture BFMTV © Capture BFMTV
Capture BFMTV
Capture BFMTV © Capture BFMTV
Capture BFMTV
Capture BFMTV © Capture BFMTV

Journée la plus chaude jeudi

Cet après-midi, les averses évolueront jusqu'à l'orage, sur l'est des Pyrénées, le Jura et sur les Alpes, voire également sur le relief corse. Quelques ondées orageuses ne sont pas exclues sur la Champagne-Ardenne en fin de journée. Sur l'ouest du pays, le temps sera plus largement ensoleillé en cours d'après-midi.

La journée de jeudi s'annonce comme la plus chaude au niveau nationale, avec 35 degrés à l'ombre sur de nombreuses régions, notamment à Lille, Paris, Nancy et Strasbourg. Le thermomètre pourra atteindre les 36 à 37 degrés dans la basse vallées du Rhône, et 38 degrés localement dans le sud-est.

Vendredi, l'air deviendra plus respirable à l'ouest avec le retour d'une dégradation. A l'est la chaleur se maintiendra, avec des pointes possibles à 38 degrés dans l'arrière-pays. 

Capture Météo France
Capture Météo France © Capture Météo France
Capture Météo France
Capture Météo France © Capture Météo France
C.V. avec AFP