BFMTV
Sciences

Météo bouleversée: "Il va falloir s’habituer à cette alternance des extrêmes"

Après un été ensoleillé et prolongé, les inondations et la neige s'invitent brutalement sur le territoire, à l'arrivée de la Toussaint.

D’un été sans fin à un hiver précoce. Alors que la saison estivale s’est prolongée longuement jusqu’au mois d’octobre, l’hiver fait une apparition prématurée. Des changements climatiques qui pourraient revenir régulièrement, alors que dans la nuit de lundi à mardi, des chutes de neige ont bloqué les routes et forcé près de 900 automobilistes à trouver refuge en Haute-Loire et dans la Loire. Il y a quelques semaines, 14 personnes ont trouvé la mort lors d’importantes inondations dans l'Aude.

Cette nuit également, la Corse placée en alerte rouge par Météo France en raison de la tempête Adrian, a connu de fortes pluies et d’importantes vagues sur son littoral. "Il va falloir s’habituer à cette alternance d’extrêmes", explique sur notre antenne Emma Haziza, hydrologue et docteur de l’Ecole des Mines de Paris.

"La réaction territoriale peut s’avérer dramatique"

"Il y a encore dix jours, on évoquait une sécheresse majeure et historique. C’était déjà le cas l’année dernière où on parlait également de sécheresse avant que la Seine notamment entre en crue. Il faut penser à notre adaptation, cela peut devenir notre quotidien dans les années à venir", ajoute-t-elle.

Pour Emma Haziza, la vigilance est de mise et les comportements doivent s'adapter aux risques et aux alertes de Météo France notamment: "Cela s’est bien passé pour le moment en Corse, car les comportements ont été complètement respectés sur la bordure littorale. La réaction territoriale peut s’avérer dramatique. Toute situation doit-être gérée avec détail et parcimonie", explique-t-elle.

Guillaume Dussourt