BFMTV
Sciences

Les impressionnantes images des aurores boréales observées ce lundi dans le ciel français

Le phénomène, dû à deux éruptions solaires qui se sont déroulées vendredi et samedi, est désormais terminé mais pourrait revenir dans les années à venir.

Des images extrêmement rares à nos latitudes, qui ont fait le bonheur des photographes. Ces deux dernières nuits, une partie du territoire français a été le théâtre de l'apparition d'aurores boréales. Du Nord jusqu'au Poitou et sur une partie de la Bourgogne, le ciel s'est paré de ses plus beaux attributs roses, dorés et pourpres.

Une aurore boréale observée dans le ciel français
Une aurore boréale observée dans le ciel français © Infoclimat

Provoquées par des éruptions solaires, les aurores boréales sont plus rares aux latitudes plus basses, notamment en France, où elles sont observables environ tous les dix ans et à condition que l'éruption solaire soit suffisamment forte et orientée dans la bonne direction. Les pays du Grand Nord en enregistrent jusqu'à plusieurs centaines par an.

"En général elles sont visibles près des pôles, parce que ça interagit avec le champ magnétique, mais là il y a eu une très grosse éruption ce qui fait qu’on a pu la voir à des latitudes plus basses et la voir jusque dans le Poitou, dans le centre de la France", dit, auprès de BFMTV, Éric Lagadec, président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique.
Une aurore boréale observée en France
Une aurore boréale observée en France © Lucas Jaquot

La lumière du Soleil met seulement huit minutes pour parvenir jusqu'à la Terre mais le flux de particules ionisées associé à une éruption met deux jours pour parcourir les 150 millions de km. L'éruption solaire survenue vendredi a donc provoqué les aurores vues dimanche soir. Une autre éruption, survenue samedi, a provoqué les aurores observées dans la nuit de lundi à mardi.

À la différence des aurores boréales observées près du cercle polaire, habituellement vertes, les couleurs plus chaudes des phénomènes sont la conséquence de leur altitude. Ici, le phénomène est apparu à une centaine de kilomètres d'altitude alors que plus au Nord, il intervient entre 100 et 300 kilomètres.

Des aurores boréales observées en France
Des aurores boréales observées en France © Augris Corentin

Si le phénomène reste rare, il pourrait malgré tout survenir de nouveau dans les années à venir, à la faveur du cycle de soleil qui dure une dizaine d'années. "Avec un peu de chance on pourra en voir d’autres d’ici 2025", conclut Éric Lagadec.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV