BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Je n'y croyais pas": des aurores boréales observées dans le Nord-Pas-de-Calais

Le phénomène lumineux coloré a été observé dans la nuit de dimanche à lundi dans le Nord-Pas-de-Calais.

Le phénomène lumineux coloré a été observé dans la nuit de dimanche à lundi dans le Nord-Pas-de-Calais. - Capture écran/Twitter

Des passionnés ont capturé l'instant à l'aide de photos. Ce phénomène rare s'explique par une forte activité solaire ces derniers jours.

C’est un phénomène lumineux coloré rare. Des aurores boréales ont été observées dans le ciel du Nord-Pas-de-Calais dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte Guillaume Séchet, météorologue chez BFMTV.

Généralement visibles près des pôles Nord et Sud, les aurores boréales ont été observées sur une large partie du Nord de l’Europe "en raison d’une forte activité solaire ces derniers jours", précise Guillaume Séchet.

Un phénomène qui reste "très peu fréquent", conclut-il. Ce que confirme Sylvain Wallart, photographe implanté dans le Nord-Pas-de-Calais, qui est parvenu à capturer l’instant.

"Cela a duré une bonne dizaine de minutes"

"La dernière fois que j’avais photographié des aurores boréales depuis le nord de la France, c'était le 18 mars 2015", affirme-t-il sur les réseaux sociaux.

"Je n'y croyais pas une seconde, mais j'ai quand même tenté et j'ai bien fait. Je me suis décidé à sortir malgré le froid et le vent glacial, vers 22h45 les aurores apparaissent enfin", rapporte-t-il sur les réseaux sociaux.

"Elles n'étaient pas visibles à l'œil nu (...). Cela a duré une bonne dizaine de minutes avant que les aurores ne s'estompent", a-t-il conclu.

Charlotte Lesage