BFMTV
Sciences

Le sosie de Philae atterrit dimanche sur les Champs-Elysées

Vue d'artiste du robot Philae sur la comète Tchouri.

Vue d'artiste du robot Philae sur la comète Tchouri. - MEDIALIAB / ESA / AFP

Une maquette grandeur nature du robot Philae, accompagné de sa comète "Tchouri", sera installée dimanche sur la prestigieuse avenue des Champs-Élysées à Paris.

Jusqu'au 25 mai, les promeneurs pourront découvrir le vaillant petit robot qui a réalisé une première historique en atterrissant le 12 novembre 2014 sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. La maquette de Philae sera installée Place Clemenceau, près du Grand Palais.

Elle sera accompagnée d'une réplique au 1/1600e du noyau de la comète "Tchouri", a indiqué le Centre National d'Études Spatiales (CNES) qui a fait réaliser ces maquettes pour faire partager cette aventure spatiale au public.

Une maquette fonctionnelle embarquant des systèmes réels

Le robot, fait d'aluminium et de différents métaux, mesure un mètre de haut et trois mètres de large à sa base. "Il s'agit d'une maquette qui fonctionne et possède de nombreux systèmes réels (cartes informatiques, engrenages, vérins, etc..)", précise le CNES. La réplique de la comète "Tchouri", qui a la forme d'un canard, mesure trois mètres dans sa plus grande dimension. Une soixantaine d'étudiants en BTS et Bac professionnel ont participé à l'élaboration de ces maquettes, sous la coordination du lycée Diderot à Paris.

Après avoir voyagé dix ans en compagnie de la sonde européenne Rosetta et parcouru 6 milliards de kilomètres, le vrai Philae a connu un atterrissage mouvementé: après plusieurs rebonds, il s'est retrouvé coincé entre des falaises, dans un lieu peu éclairé.

Le robot, muni de panneaux solaires, est assoupi depuis le 15 novembre sur la comète faute d'un ensoleillement suffisant pour que sa batterie se recharge. Mais comme la comète se rapproche du soleil, les scientifiques espèrent que sa batterie va redémarrer. Toutefois, pour le moment, Philae reste muet en dépit des efforts de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour rentrer en contact avec lui.

D. N. avec AFP