BFMTV
Sciences

Philae: son rebond de 1 kilomètre de haut sur la comète Tchouri en images

Philae a fait un rebond d'un kilomètre lors de son atterrissage sur la comète Tchouri (photo d'illustration).

Philae a fait un rebond d'un kilomètre lors de son atterrissage sur la comète Tchouri (photo d'illustration). - ESA - AFP

Les images de l'atterrissage de Philae sur la comète Tchouri ont été dévoilées dimanche par l'Agence spatiale européenne. Un rebond spectaculaire, de près d'un kilomètre de hauteur.

Un nuage de poussière, un point brillant. Et un rebond de près d'un kilomètre de hauteur. Rosetta a dévoilé dimanche les images de l'atterrissage historique du robot Philae sur la comète Tchouri.

L'Agence spatiale européenne (ESA) a publié ces images sur le blog de Rosetta. Elles ont été capturées mercredi par son système d'imagerie, lorsque la sonde surveillait la descente du petit robot.

"Les images montrent ce qui semble être l'ombre d'un nuage de poussière soulevée lorsque Philae a effectué son premier contact sur la surface de la comète à 15h35 GMT (16h30 en France)", indique le blog ESA de Rosetta.

Les harpons qui devaient l'ancrer à la comète n'ayant pas fonctionné, l'atterrisseur Philae a alors rebondi d'environ un kilomètre.

Selon le blog, une analyse plus poussée des images publiées vendredi par l'ESA permet aussi de deviner un point brillant, Philae, ainsi qu'un point plus sombre, constitué par son ombre.

En phase d'hibernation

Le robot a fini par se poser sur une pente, coincé contre une espèce de falaise, une de ses trois pattes ne touchant pas le sol. Malgré sa position inconfortable, Philae a accompli la plus grande partie du programme scientifique prévu dans les heures suivant son atterrissage sur la comète. "Un énome succès", selon Stéphan Ulamec, responsable de l'atterrisseur au DLR, l'agence spatiale allemande.

Cette première mission scientifique a pris fin au bout de 57 heures, la pile de Philae étant épuisée, comme prévu. Le robot est alors entré en hibernation, dans l'attente que ses batteries solaires puissent se recharger suffisamment pour lui permettre de se réveiller. Heureusement, il est parvenu a envoyer toutes les données scientifiques qu'il a récoltées à l'Agence spatiale européenne, y compris celles du forage de la comète. Les premiers résultats sont attendus dans les semaines à venir.

"Tout s'est déroulé exactement comme prévu"

"On a tout reçu. Tout s'est déroulé exactement comme prévu", a déclaré samedi le responsable scientifique de l'atterrisseur, Jean-Pierre Bibring. "On a même pu faire la rotation (du robot) pour optimiser la réception de la lumière sur les panneaux solaires".

Situé à l'ombre, il faudra désormais attendre que la comète se rapproche du soleil pour que les petits panneaux solaires de Philae puissent capter suffisamment de lumière et recharger ses batteries. La mission pourra alors reprendre son cours.

A. Dt. avec AFP