BFMTV
Sciences

Le frelon asiatique fait son retour

Cette recrudescence inquiète alors que l'insecte, potentiellement dangereux pour l'espèce humaine, peut également perturber nos écosystèmes.

Plus gros et plus agressif que les abeilles, le frelon asiatique fait son retour. La prolifération de cet insecte, qui peut s'avérer dangereux pour l'homme lorsqu'il attaque en groupe, risque aussi bouleverser nos écosystèmes.

La recrudescence du frelon asiatique inquiète. Les exploitants d'un domaine situé dans les Alpes-Maritimes tentent de freiner le phénomène comme ils peuvent en installant trois pièges.

"Le frelon est attiré par l'appât qui est dessous et auquel il n'a pas accès. Une fois qu'il est dedans, il ne va plus pouvoir sortir", explique à BFMTV Pascal Jourdan, directeur de l'association ADAPI, un centre de recherche dédié aux abeilles.

Lutter contre le frelon? Une nécessité pour les exploitants, afin de protéger les abeilles, nécessaire à nos écosystèmes.

"Le frelon se nourrit de l'abeille. Un groupe de frelons peut décimer une ruche en quelques heures", alerte Thierry Lamboglia, apiculteur.

Des attaques en groupe

L'insecte s'avère par ailleurs potentiellement dangereux pour l'espèce humaine. Les frelons asiatiques peuvent en effet attaquer en groupe et blesser, voire tuer leur victime.

Pour prévenir ce type d'événements tragiques, mieux vaut repérer les nids par avance avant qu'ils ne prolifèrent rapidement. L'opération d'extermination coûte entre 90 et 150 euros.

"Vous démarrez avec une fondatrice et rapidement, au bout de quelques mois, vous avez un nid qui peut aller jusqu'à un mètre de diamètre avec presque 1000 individus dedans", met en garde Sébastien Labbé, gérant de RIP Extermination, spécialisé dans l'éradication de ce type d'insectes.

L'entreprise constate une recrudescence des frelons asiatiques dans les Alpes-Maritimes où elle est installée. Elle détruit entre 450 et 500 nids par an. Au total, plus de 1500 destructions de nids de frelons asiatiques sont réalisées dans le département chaque année.

Juliette Desmonceaux