BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: les exterminateurs sur le pont face à la multiplication des frelons asiatiques

Les nids s'installent fréquemment sous les toits à cette période de l'année. Le Conseil départemental a mandaté une société pour les éliminer et éviter tout risque de piqûre.

La main posée sur le coffre de sa voiture, pour garder l'équilibre, Sébastien Labbé enfile difficilement sa combinaison de haute-protection. Le voilà recouvert de la tête aux pieds, protégé contre les risques de piqûres.

L'homme aux cheveux blancs est le gérant de RIP Extermination. Son entreprise a été mandatée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour exterminer des nids de frelons asiatiques.

Il s'agit d'une espèce particulièrement agressive, qui tue en moyenne cinq abeilles par jour. Mais surtout, elle présente des dangers pour l'homme: "au bout de dix piqûres, même si vous n'êtes pas allergique, vous pouvez en mourir".

1500 exterminations par an

Sébastien Labbé détruit entre 450 et 500 nids par an, sur les 1500 exterminations réalisées à l'échelle départementale. Une bonne partie de ces opérations prennent place en mai. Avec l'arrivée des premières fortes chaleurs, les nids tendent à se multiplier.

"À cette période, vous en trouvez pas mal sous les génoises. Et à partir de juillet, les nids déménagent et vont dans les arbres", détaille auprès de BFM Nice Côte d'Azur celui qui se dit très sollicité actuellement.

En ce vendredi, il est envoyé en mission dans une résidence située à Mouans-Sartoux. Armé de son matériel d'extermination, il se dresse face à un nid de la taille d'un petit ballon de football accolé à un toit.

Des frelons asiatiques.
Des frelons asiatiques. © BFM Nice Côte d'Azur

Le coût compris entre 90 et 150 euros

"Vous démarrez avec une fondatrice. Et puis très rapidement, au bout de quelques mois, vous pouvez avoir un nid qui peut aller jusqu'à un mètre de diamètre, avec presque 1000 individus dedans", alerte Sébastien Labbé.

Ce qui augmente considérablement le danger. "Sur un petit nid comme ça, vous pouvez vous approcher à moins d'un mètre sans qu'ils vous attaquent. D'autant plus qu'ils savent qu'ils sont en sous-nombre donc ils sont beaucoup moins agressifs, développe l'intéressé. Par contre, sur un nid qui est gros comme un ballon de basket, à deux-trois mètres ils peuvent vous attaquer."

L'opération est facturée entre 90 et 150 euros, selon la taille et la difficulté de la tâche.

Benoît Ruiz et Margaux Sansano avec F.B.