BFMTV
Sciences

La tempête Isaac est passée entre la Martinique et la Guadeloupe

Aux Antilles, la grève générale de 2009 a laissé un goût amer

Aux Antilles, la grève générale de 2009 a laissé un goût amer - Cedrick Isham CALVADOS / AFP

Les pluies ont commencé à tomber sur la Guadeloupe et la Martinique jeudi. Vendredi matin, Météo France indique que la tempête "s'affaiblit et se désorganise progressivement".

Les premières pluies se sont abattues jeudi sur la Martinique classée en vigilance rouge et la Guadeloupe, qui a été rétrogradée en vigilance orange, en raison du risque de vents violents et de précipitations abondantes, causées par le passage de la tempête tropicale Isaac, ont annoncé les deux préfectures. "La Martinique reste à l'écart des vents les plus forts liés à Isaac", a indiqué la préfecture de Martinique, soulignant que "le risque demeure que les pluies soient abondantes dans l'après-midi".

Un an après Irma 

Le préfet de Guadeloupe a décidé "en accord avec Météo France" le passage en vigilance orange pour fortes pluies et orages ce jeudi à 17h00" alors que l'île était précédemment en vigilance rouge. Dans un communiqué il a annoncé la réouverture des écoles et des crèches pour vendredi.

Près d'un an après le passage dévastateur de l'ouragan Irma de catégorie 5, qui a notamment fait 11 morts à Saint-Martin, les Antilles ont pris leur précautions ces dernières heures. Les premières pluies se sont abattues sur la Martinique vers 08h30 locales jeudi (14h30 heure de Paris) sur une île à l'arrêt.

Quelques échoppes ouvertes en Martinique 

Outrepassant les consignes, certains Martiniquais sont sortis dans les rues, et quelques petites échoppes ou boulangeries ont ouvert leurs portes. Entre autres mesures, la préfecture recommande la "mise à l'abri de tous, l'arrêt de toutes les activités dans les entreprises et administrations, l'interruption de tous les transports en commun, la fermeture de l'aéroport, crèches, établissements scolaires et centres aérés fermés".

Des pluies continues, abondantes et orageuses, et des vents violents étaient attendus en Guadeloupe, selon les prévisions météorologiques citées par la préfecture. Quelques rares commerces étaient ouverts jeudi matin, tandis que des surfers et baigneurs profitaient de la mer. Des perturbations sont toutefois redoutées dans la journée et la nuit en Guadeloupe comme sur l'île de Saint-Barthélémy, selon le prévisionniste Météo France.

Enfin, Saint-Martin, pourtant en dehors de la menace cyclonique, était balayée à la mi-journée par un vent soutenu et constant de 40 à 50 km/h, avec des rafales brèves pointant à 70km/h.

Baisse d'intensité vendredi

Dans la nuit de jeudi à vendredi aux Antilles, aux alentours de 7 heures vendredi à Paris, Météo France a indiqué une baisse de l'intensité du phénomène. "Isaac s'affaiblit maintenant et se désorganise progressivement", peut-on lire sur le bulletin d'analyse. 

Compte tenu de cette amélioration des conditions, le préfet de Guadeloupe et le préfet de la Martinique ont ordonné la réouverture des écoles et des crèches vendredi, malgré le risque de fortes précipitations orageuses dans la nuit de jeudi à vendredi. Les activités économiques et administratives, ainsi que les transports, vont également reprendre vendredi. 

Les deux îles sont toujours placées en vigilance orange pour fortes pluies et orages.

R.V. et C.P. avec AFP