BFMTV
Climat

Isaac et Helene, les deux dépressions tropicales qui suivent l'ouragan Florence

Florence, Isaac et Olivia traversant l'Atlantique, le 9 septembre 2018.

Florence, Isaac et Olivia traversant l'Atlantique, le 9 septembre 2018. - Handout - NOAA - RAMMB - AFP

L'ouragan Florence n'est pas le seul phénomène météorologique à menacer les côtes atlantiques.

Trois dépressions tropicales parcourent actuellement l'Atlantique: Florence, Isaac et Helene. La première, ouragan de catégorie 4, a déclenché l'évacuation d'au moins un million de personnes en Caroline du Sud alors que ses vents, déjà de 220km/h, devraient passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes et atteindre les côtes américaines jeudi.

Les deux cyclones et la tempête tropicale traversant l'Atlantique.
Les deux cyclones et la tempête tropicale traversant l'Atlantique. © Capture du Centre national américain de surveillance des ouragans.

Isaac, "menace croissante pour l'arc antillais"

Un peu moins puissant, le phénomène Isaac se développe dans le sillage de Florence. Déclassé en tempête tropicale en fin de journée lundi, il pourrait redevenir un ouragan de catégorie 1 dans les heures à venir selon Météo France. Situé à 1.550 kms à l'est des Petites Antilles, il poursuit sa route vers l'ouest, même si l'évolution de sa trajectoire et de son intensité reste incertaine.

L'alerte jaune pour cyclone (niveau de pré-alerte) a été déclenchée lundi en Martinique, en Guadeloupe et sur les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, près d'un an après le passage dévastateur d'Irma.

"Il constitue une menace croissante pour l'arc antillais", et pourrait passer, durant la nuit de ce mercredi au jeudi, "entre Sainte-Lucie et les Iles du Nord (Saint-Barth et Saint-Martin)" ou "plus probablement entre la Martinique et Antigua", selon Météo-France.

Helene, ouragan de catégorie 2

L'ouragan Helene, de catégorie 2, se situe lui à quelque 860 kilomètres à l'ouest du Cap-Vert. Il ne présente pas de menace pour l'arc antillais, assure Météo France. Il se déplace progressivement vers le nord-ouest à environ 19km/h. Ses vents, d'environ 175km/h, peuvent connaître des pointes à 213km/h. Plus puissant qu'Isaac, l'ouragan Helene ne pose pour le moment pas de menace à des zones habitées.

Du côté de l'océan Pacifique, les autorités s'inquiètent de la tempête tropicale Olivia qui se dirige vers Hawaï, rapporte CNN. Des conditions météorologiques dégradées sont attendues dans la zone sous 36 heures à cause de cette dépression classée auparavant comme un ouragan de catégorie 1.

L'organisme de prévision météo d'Honolulu a rappelé qu'il n'y avait même pas 10km/h de différence entre les deux phénomènes et que la population devait rester vigilante aux vents, aux inondations et hautes vagues.

Liv Audigane, avec AFP