BFMTV
Sciences

La sonde Juno de la Nasa immortalise un éclair dans le ciel de Jupiter

Le point vert sur la partie haute de la spirale est un éclair dans le ciel de Jupiter, pris en photo par la sonde Juno de la Nasa, le 30 décembre 2020.

Le point vert sur la partie haute de la spirale est un éclair dans le ciel de Jupiter, pris en photo par la sonde Juno de la Nasa, le 30 décembre 2020. - NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS Traitement d'image/Kevin M. Gill © CC BY

Un point vert fluorescent a été identifié par une astronome amateur travaillant sur les multitudes de photographies publiques de Jupiter prises par la sonde Juno.

Un point vert une étendue beige et verdâtre. La sonde Juno, dont le but est d'explorer Jupiter, a pris en photo un éclair dans le ciel au niveau de son pôle nord. L'existence d'éclairs sur cette planète, la plus grande planète du système solaire, est confirmée depuis plusieurs décennies, relate le média spécialisé sur les nouvelles technologies CNET. Cette nouvelle image, capturée en 2020, a toutefois la spécificité d'avoir été découverte et traitée par un astronome amateur.

Kevin Gill fait partie des "scientifiques citoyens", l'expression de l'Agence spatiale américaine, qui fouillent dans les dossiers publics de photos prises par Juno mis à disposition par la Nasa. La photo a été réalisée le 30 décembre 2020, lors du 31e passage de la sonde à proximité de Jupiter, mais personne n'avait remarqué qu'elle comportait un éclair. Ce type d'événement est régulièrement observé mais qui continue d'intéresser les spécialistes et les passionnés.

L'astronome amateur a traité la photo en 2022 à partir d'informations brutes pour y faire apparaître la nuance de couleurs du ciel jupitérien et le point vert qui en ressort. Ces informations ont été captées à environ 32.000 kilomètres au nord de Jupiter.

Un pôle nord propice aux éclairs

Cette image permet de souligner la différence entre Jupiter et la Terre, où les éclairs se forment principalement au niveau de l'Équateur, dans des nuages composés d'eau.

"Sur Jupiter, les éclairs se produisent probablement aussi dans des nuages contenant une solution d'ammoniac et d'eau, et peuvent être observés le plus souvent près des pôles", détaille la Nasa sur son site internet.

L'agence spatiale explique que la sonde Juno se rapprochera à plusieurs reprises de Jupiter dans les prochains mois, ce qui donnera une occasion à ses instruments, et notamment son appareil destiné à alimenter le fichier public de la Nasa, de prendre à nouveau des éclairs en photo.

La sonde Juno a été lancée en 2011 pour permettre de collecter des informations sur le ciel de Jupiter mais aussi sur ses couches internes. L'objectif est de mieux comprendre la composition et l'histoire de la formation de cette géante gazeuse.

Glenn Gillet