BFMTV
Sciences

La probabilité que l'astéroïde "2023 DW" touche la Terre en 2046 revue à la hausse

L'astéroïde 2023 DW selon une modélisation de la Nasa

L'astéroïde 2023 DW selon une modélisation de la Nasa - Nasa

La Nasa estimait la semaine dernière que l'objet avait une chance sur 625 de finir sa course sur Terre. Néanmoins, ce risque a été réévalué et est désormais d'une chance sur 340.

Le 26 février dernier, un astéroïde d'une cinquantaine de mètres de diamètre, soit environ la longueur d'une piscine olympique, a été découvert. S'il se trouve actuellement à près de 20 millions de kilomètres de la Terre, il pourrait s'en approcher.

Il "a une très faible chance de s'écraser sur la Terre en 2046", a indiqué la Nasa sur son compte Twitter.

En effet, les scientifiques ont été en mesure de définir la date précise du potentiel impact: le 14 février 2046. Selon des calculs, l'astéroïde finirait ainsi sa course dans l'océan Pacifique.

Le risque réévalué

Le "2023 DW" a été classé au niveau 1 de l'échelle de Turin, qui mesure entre 1 et 10 les risques de collision d'objets spatiaux avec la Terre dans les décennies à venir. "Les calculs actuels montrent que le risque de collision est extrêmement improbable et qu'il n'y a pas lieu d'attirer l'attention ou de susciter l'inquiétude du public", explique la Nasa. C'est toutefois le seul des 1448 recensés: tous les autres sont classés au niveau 0.

La semaine dernière, le site de la Nasa affichait que l'astéroïde avait une chance sur 625 de finir sa course chez nous. Néanmoins, cette probabilité a déjà diminué.

Ce lundi, ce chiffre est désormais d'une chance sur 340, ce qui représente quand même 99,71% de chances que "2023 DW" manque la Terre. De son côté, l'agence spatiale européenne évalue le risque à une chance sur 432.

Percuter un astéroïde afin de le dévier

"Cet objet n'est pas particulièrement inquiétant", assure à CNN Davide Farnocchia, ingénieur en navigation au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena.

Selon les scientifiques, il est courant qu'il faille plusieurs semaines pour que les nouveaux objets découverts soient prédits correctement et que les mesures soient affinées. "Pas d’inquiétude, il est commun pour les astéroïdes d’apparaître, dans un premier temps, plus dangereux qu’ils ne le sont vraiment", écrit l’Agence spatiale européenne sur Twitter.

Bien qu'un contact avec un astéroïde semble très peu probable, les scientifiques se préparent à un tel événement depuis des années. En septembre dernier, la Nasa a confirmé que la mission Double Asteroid Redirection Test (Dart) de l'agence avait réussi à modifier la trajectoire d'un petit astéroïde et à le dévier en le percutant avec un petit vaisseau.

Salomé Robles