BFMTV
Sciences

La neige s'invite dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France

Après les premiers flocons en Normandie, l'épisode neigeux atteint ce mardi matin les Hauts-de-France et l'Ile-de-France. Par mesure de précaution, les préfectures ont mis en place des restrictions de circulation.

La neige est là. La Seine-Maritime, le Calvados, le Pas-de-Calais et une partie de l’Ile-de-France ont revêtu leur blanc manteau, ce mardi matin. Les premiers flocons sont tombés sur la Normandie dans la nuit de lundi à mardi et aux alentours de 6 heures près de Boulogne-sur-Mer, Calais et du Touquet.

Restrictions de circulation

Les flocons s’épaississent et commencent à tenir sur les routes, comme à Arras. Sur l’autoroute, les vitesses ont été réduites et les saleuses font des va-et-vient. Des restrictions de circulation ont également été prises pour les poids lourds sur la RN42 qui traverse le département du Nord et du Pas-de-Calais.

Dans les Hauts-de-France, où les cinq départements sont concernés par la vigilance orange, les transports scolaires et interurbains sont suspendus dans l'Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord, a annoncé le Conseil régional.

De la neige dans les Yvelines

La neige continue son avancée dans le territoire des Hauts-de-France et, plus globalement, sur la moitié nord de la France. L’épisode neigeux a atteint les Yvelines en début de matinée. On attend environ 2 à 5 centimètres de neige en moyenne sur l’Ile-de-France.

La préfecture de police de la région Ile-de-France a annoncé sur Twitter l'interdiction des poids lourds sur la RN118 depuis 6 heures ce matin, et recommande aux automobilistes de "faire preuve de prudence" en raison du risque de neige et de verglas. Par ailleurs, "tant que les conditions météorologiques le justifient", la limitation de vitesse est abaissée à 80 km/h.

Dans les Yvelines, les habitants se délectent d'un paysage recouvert de neige.

Paris sous la neige

Tandis qu'à Paris, les flocons tombent depuis 9 heures et habillent de blanc les sites emblématiques de la capitale comme l'avenue des Champs-Elysées et le Sacré-coeur à Montmartre.

L'Arc de Triomphe sous la neige.
L'Arc de Triomphe sous la neige. © BFMTV
A Montmartre, une fin couche de neige recouvre le Sacré-coeur.
A Montmartre, une fin couche de neige recouvre le Sacré-coeur. © BFMTV

Si elle ravit les passants, la neige complique la circulation, notamment sur la N118 qui descend vers Paris. La nationale, très fréquentée, est fermée dans les deux sens depuis 10h45 environ ce mardi. Ni les saleuses ni les véhicules n'y circulent et ce, jusqu'à la fin de l'épisode neigeux. 

Ce mardi matin, Météo France maintient la vigilance orange pour 24 départements des Hauts-de-France, d'Ile-de-France, du Centre-Val-de-Loire et du Grand-Est.

Ambre Lepoivre