BFMTV
Sciences

La neige est arrivée en Normandie

Météo France avait promis un épisode neigeux, il arrive. Les premières chutes de neige ont commencé dans la nuit de lundi à mardi en Normandie et devraient progresser vers l'Ile-de-France, la Bourgogne puis la Champagne dans l'après-midi.

Il neige sur la Normandie. Dans la nuit de lundi à mardi, les routes, les jardins et les toits des maisons ont commencé à blanchir dans le nord de la France. Météo France annonce un cumul de neige entre 2 et 5 centimètres sur la région. Les flocons devraient tenir au sol en raison des basses températures, proches de 0 degré.

"Routes en hiver"

Une séquence hivernale habituelle de neige en plaine, mais qui ravit toujours ceux qui la découvrent. Tôt ce mardi, les images de flocons de neige ont commencé à fleurir sur les réseaux sociaux. 

Dans l'hypothèse de difficultés de circulation, le ministère de la Transition écologique a invité à limiter les déplacements et encouragé à utiliser l'application Bison Futé qui propose une rubrique "routes en hiver" indiquant leur état. Sur l'A28 en tout cas, une fine couche de neige recouvre déjà la chaussée.

Transports suspendus dans les Hauts-de-France

Si la SNCF n'a pas activé le plan grand froid, elle s'est placée en pré-alerte comme à chaque fois que Météo France prévoit un refroidissement important avec des chutes de neige. La situation climatique n'a pas empêché certains conducteurs de trains de se réjouir du manteau blanc qui s'est imposé sur leur trajet.

Ce mardi matin, Météo France maintient la vigilance orange pour 24 départements des Hauts-de-France, d'Ile-de-France, du Centre-Val-de-Loire et du Grand-Est.

Dans les Hauts-de-France, où les cinq départements sont concernés par la vigilance orange, les transports scolaires et interurbains sont suspendus dans l'Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord, a annoncé le Conseil régional.

Ambre Lepoivre