BFMTV
Sciences

La Nasa va faire une annonce mercredi au sujet "de nouvelles découvertes sur les exoplanètes"

Photo prise en janvier 2017 de la Lune et de la Terre

Photo prise en janvier 2017 de la Lune et de la Terre - Handout-Nasa-Noaa-AFP

L'agence spatiale américaine va présenter ce mercredi "de nouvelles découvertes sur des planètes en orbite autour d'étoiles qui ne sont pas notre Soleil". L'annonce sera diffusée en direct sur le site de la Nasa.

La Nasa s'apprête à faire une nouvelle annonce dans le domaine de l'exploration spatiale. L'agence gouvernementale responsable du programme spatial civil américain a indiqué qu'une conférence de presse se tiendrait à Washington ce mercredi à 13 heures, soit 19 heures en France.

"De nouvelles découvertes sur les exoplanètes"

La Nasa a déjà prévenu qu'elle présenterait "de nouvelles découvertes sur des planètes en orbite autour d'étoiles qui ne sont pas notre Soleil, que l'on appelle exoplanètes", précise-t-elle sur son site, sans en dire davantage. En août dernier, des scientifiques avaient découvert une exoplanète semblable à la Terre. Baptisée Proxima b et située à 40.000 milliards de kilomètres de notre planète, elle avait été identifiée après une campagne de recherches menée pendant deux ans.

C'est en 1995 qu'une équipe suisse avait pu localiser une première exoplanète. Depuis, les découvertes s'enchaînent, au point qu'on en compte aujourd'hui plusieurs milliers (toutes, cependant, ne sont pas encore confirmées).

Le hashtag #askNASA sur Twitter

L'annonce sera également diffusée en direct sur la webtv de la Nasa. Les médias et le public pourront y participer, avec le hashtag #askNASA sur Twitter. Une discussion AMA - pour "ask me anything", soit "demandez-moi ce que vous voulez" - sera ouverte au sujet des exoplanètes sur le réseau social Reddit, après le début de la conférence. Les scientifiques répondront aux questions en anglais et en espagnol.

Des scientifiques du monde entier seront présents, dont des astronautes de l'Université de Liège - spécialiste des systèmes planétaires habitables et proches de la Terre selon La Libre, de l'Institut de technologie de Californie, de l'Institut des sciences du télescope spatial à Baltimore, et un professeur de science planétaire de l'Institut de technologie du Massachusetts, le MIT.

Céline Hussonnois-Alaya