BFMTV
Sciences

La Nasa va dévoiler le nom des quatre astronautes qui participeront à la mission Artemis 2 en 2024

Les critères de sélection sont gardés secret mais les 41 astronautes actuellement actifs sont éligibles. La Nasa pourrait choisir d'envoyer sur la Lune la première femme et la première personne de couleur.

L'identité des astronautes américains et canadien qui constitueront l'équipage de la mission Artemis 2 doit être dévoilée à 17 heures ce lundi depuis le centre de la Nasa à Houston, au Texas.

Ils seront les premiers humains à voyager jusqu'à la Lune, sans y atterrir, depuis la dernière mission Apollo, en 1972. Les 41 astronautes "actifs" sont officiellement éligibles pour faire partie d'Artémis 2. Le processus de sélection est gardé ultra-secret.

Une femme parmi l'équipage?

Parmi les favoris se trouve notamment Gregory Reid Wiseman, un Américain de 47 ans. Ancien pilote de chasse, il a déjà passé six mois à bord de l'ISS et occupait avant le poste de directeur du bureau des astronautes de la Nasa.

Mais cette nouvelle mission pourrait aussi être l'occasion pour la Nasa d'envoyer la première femme et la première personne de couleur sur la Lune, quand le programme Apollo y avait emmené 12 hommes, tous blancs.

"Il y a Christina Koch, qui est une femme absolument remarquable, une ingénieure, qui a fait 328 jours de vol spatial, et six sorties extravéhiculaire, donc on est au niveau de Thomas Pesquet pour les Américains", avance Gilles Dawidowisz, vice-président de la société astronomique de France sur BFMTV.

Un atterrissage sur la Lune en 2025

La date de lancement d'Artémis 2 est pour l'instant prévue en novembre 2024. La mission durera une dizaine de jours.

Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artémis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune prévue pour la fin de l'année 2025.

Emilie Roussey avec AFP