BFMTV
Sciences

La Nasa cherche un candidat pour protéger la Terre des contaminations extraterrestres

Représentation du satellite d'observation de la Terre qui sera lancé depuis la base spatiale française de Kourou en août 2017. Photo d'illustration

Représentation du satellite d'observation de la Terre qui sera lancé depuis la base spatiale française de Kourou en août 2017. Photo d'illustration - ROBIN SARIAN / CNES / AFP

La Nasa vient de publier une offre d'emploi pour recruter un "officier de protection de la planète". Le candidat sélectionné aura pour mission de s'assurer que la planète n'est pas contaminée par des particules extraterrestres.

C'est une offre d'emploi atypique. La Nasa cherche depuis mi-juillet son nouvel "officier de protection de la planète". Si l'intitulé peut faire sourire, le poste est des plus sérieux. Le candidat sélectionné par l'agence spatiale américaine aura pour mission de protéger la Terre des contaminations extraterrestres, mais également de préserver l'espace des contaminations humaines. 

Plus précisément, l'élu devra s'assurer que les appareils spatiaux de la Nasa ne dispersent pas des microbes terriens dans l'espace, qui pourraient polluer les autres planètes. Et inversement, il devra veiller à ce que les appareils spatiaux ne rapportent pas de particules extraterrestres à leur retour de mission, qui pourraient affecter la Terre. 

Un CV bien étoffé pour un salaire élevé

Le futur officier de protection de la planète occupera ses fonctions au sein du Bureau de la protection planétaire. Et il devra avoir un CV bien étoffé, ponctué de connaissances interdisciplinaires, comme l'explique l'actuelle occupante du poste, Catharine Conley, dans le numéro de juin de Sciences et Avenir:

"Pour espérer en arriver là, il faut étudier la microbiologie, et en particulier les microbes qui peuvent vivre dans des environnements extrêmes", précise-t-elle. "Il faut aussi s'y connaître en mathématiques, sans faire l'impasse sur les statistiques et la mécanique orbitale, pour comprendre comment les engins spatiaux se déplacent".

Autre condition sine qua non pour pouvoir postuler: être un citoyen américain. Le candidat retenu se verra confier une mission de trois ans, et recevra un salaire compris entre 124.406 et 187.000 dollars, soit entre 105.000 et 158.000 euros par an. 

Céline Penicaud