BFMTV
Sciences

La comète Lovejoy visible à l'œil nu pour encore quelques jours

La comète Lovejoy est observable depuis la France pendant le mois de janvier.

La comète Lovejoy est observable depuis la France pendant le mois de janvier. - Joseph Morgan - Flickr - CC

La comète Lovejoy (C/2014 Q2) passe à seulement 75 millions de kilomètres de la Terre. Jusqu'à la fin du mois de janvier, Lovejoy est visible depuis la France. Comment la reconnaître et la trouver? Explications.

Elle ne reviendra pas avant 8.000 ans. La comète C/2014 Q2 surnommée Lovejoy passe tout près de la Terre en janvier. Elle sera même observable à l'œil nu depuis la France, dans certaines conditions.

Lovejoy passe "seulement" à 75 millions de kilomètres de la Terre, selon le site Live comet data qui indique en temps réel la distance entre la comète et notre planète, la comète et le Soleil. Elle affiche également sa vitesse de mouvement et sa localisation dans l'espace. Lovejoy ne se serait pas trouvé aussi près de la Terre depuis 11.500 ans. Un phénomène qui ne se reproduira que dans 8.000 ans.

"Découverte en août 2014, la comète Lovejoy balaie actuellement le nord de la constellation du Taureau, et brille assez pour offrir de bonnes vues binoculaires. Rayonnant doucement avec une teinte verdâtre, la comète Lovejoy est passée au plus près de la planète Terre le 7 janvier, tandis que son périhélie (point le plus proche du Soleil) sera atteint le 30 janvier", détaille la Nasa dans un post Instagram.

Comment l'observer?

Même si Lovejoy se déplace à 36 kilomètres par seconde, il sera "impossible d'observer son déplacement à l'oeil nu selon la distance à laquelle elle se trouve", écrit Science et avenir qui ajoute: "Toutefois, d'une nuit à l'autre, vous pourrez constater qu'elle sera chaque jour un peu plus haut dans le ciel".

En effet, si la trajectoire de la comète est connue, il faut que le ciel soit clair et dégagé de toute pollution visuelle ou atmosphérique pour pouvoir l'observer. A l'oeil nu, vous ne verrez d'ailleurs certainement qu'un point dans le ciel, munissez-vous donc de jumelles pour contempler également son halo lumineux.

Comment la trouver?

Cette comète tient son nom de son découvreur, Terry Lovejoy, un informaticien australien et astronome amateur. Ce mercredi 14 janvier, elle quitte la constellation d'Orion pour rejoindre celle du Taureau, comme le montre le site Live comet data qui a aussi suivi la mission Rosetta.

Une carte vous indique d'ailleurs la localisation de la comète selon le jour où vous désirez l'observer. Vous pouvez télécharger sur votre smartphone une application du type Google Sky Map. Cet outil permet de cartographier le ciel et de trouver l'endroit où Lovejoy se laisse observer. Si les conditions sont réunies.

Marc Pédeau