BFMTV
Sciences

La "comète du Diable", grande comme trois fois l'Everest, passera près de la Terre en juin 2024

La "comète du Diable", observée en octobre 2023

La "comète du Diable", observée en octobre 2023 - Twitter @comet_chasers

Ce corps céleste aux "cornes" caractéristiques pourrait être aperçu avec un télescope l'été prochain. Elle se trouvera à 231,9 millions de kilomètres de la Terre à son point de passage le plus proche.

12P/Pons-Brooks est tout sauf une inconnue. Cette comète périodique de type Halley, d'une période orbitale de 71 ans, a officiellement été découverte en 1812 par le Français Jean-Louis Pons, avant d'être redécouverte indépendamment par William Robert-Brooks en 1883. Son nom est la combinaison des noms des deux astronomes, français et américains.

Deux cornes caractéristiques

Comme l'indique le media Live Science, cette comète volcanique a une particularité: lorsqu'elle est exposée au rayonnement solaire, son noyau d'une vingtaine de kilomètres de diamètre se fissure de l'intérieur et laisse échapper de la glace et du gaz sous la forme de deux cornes caractéristiques qui lui valent son surnom: "la comète du diable". Elle est entrée en éruption à trois reprises depuis cinq mois, indique le média.

Autre particularité, cette même comète fait trois fois la taille de l'Everest. Comme l'avance Live Science, le 2 juin 2024, elle atteindra son point le plus proche de notre planète, elle sera alors à 231,9 millions de km, et pourra en théorie être observée sans l'aide d'un télescope.

Si 12P/Pons-Brooks n'a aucune chance de rentrer en contact avec notre planète, le rendez-vous reste important: la prochaine fois que la comète passera aussi proche de nos horizons, nous serons en 2094, à la fin du siècle.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV