BFMTV
Sciences

L’essentiel du week-end: le réveil de Philae et les 24h du Mans

"Hello Earth!" le message de Philae, après 7 mois de silence.

"Hello Earth!" le message de Philae, après 7 mois de silence. - ESA - Rosetta - MPS for OSIRIS Team - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end.

> Le robot Philae donne de ses nouvelles après 7 mois de silence

"Hello la Terre! Vous m'entendez?" a tweeté le robot, via l'agence spatiale européenne (ESA). Assoupi depuis sept mois sur la comète "Tchouri", le robot européen Philae s'est réveillé dans la nuit de samedi à dimanche, laissant espérer qu'il allait pouvoir se remettre au travail sans attendre. Philae, qui s'était posé sur la comète Tchouri le 12 novembre dernier, s'était retrouvé coincé dans un éboulement et s'était endormie, faute de batteries.

"Philae est vivant! C'est formidable! Nous avons pu récupérer des signaux de sa part pendant deux minutes, ainsi que 40 secondes de données", a annoncé dimanche Jean-Yves le Gall, président du CNES, l'agence spatiale française.

> 24 heures du Mans, le triomphe de Porsche et le vent de Hollande au Dr Mamour

Une marque mythique, Porsche, et un pilote de Formule 1 en activité, Nico Hülkenberg, ont renoué avec la victoire dimanche aux 24 Heures du Mans, en écrivant une jolie page en allemand de la légende mancelle. Patrick Dempsey , le "Docteur Mamour" de la série Grey's Anatomy avait, lui, les larmes aux yeux. Non pas parce qu’il a serré la main à François Hollande, qui ne l’a pas reconnu et lui a gentiment demandé d’où il venait.

Mais parce qu’il est arrivé 2e dans sa catégorie dimanche, pour sa quatrième participation aux 24 Heures du Mans, au volant d'une Porsche aux couleurs de sa propre écurie. Moins de bonheur pour le président de la République qui a été accueilli par les sifflets du public.

> Trois adolescents tués dans une explosion en Haute-Loire

Trois adolescents ont trouvé la mort dans une explosion en Haute Loire. Adeptes d'un jeu de simulation de combats, l'Airsoft, qui se pratique en plein air avec des armes factices, ils manipulaient des produits chimiques dangereux pour se fabriquer des fumigènes artisanaux. Un quatrième jeune garçon est dans un état grave. Le parquet a dénoncé une pratique "imbécile conseillée par des gens irresponsables" sur internet.

> Le sort des migrants aux portes de l’Europe

La Grèce et l'Italie ont fait face ce week end à un afflux de migrants venus d'Afrique et de Syrie. A la frontière italienne, 150 migrants sur les 200 empêchés depuis jeudi par les autorités françaises d'entrer en France ont passé la nuit dans la gare de Vintimille. "La situation sanitaire n'est pas catastrophique. Mais politiquement, c'est honteux. Le silence de la classe politique locale et nationale est assourdissant", a déploré le docteur Philippe de Botton, membre de Médecins du monde.

En Grèce, ce sont quelque 1.800 migrants, pour la plupart des Syriens, qui ont débarqué dimanche au port du Pirée, principal port grec près d'Athènes, en provenance des îles grecques de Lesbos et Chios en mer Egée. La Grèce, qui plie par ailleurs sous le poids de sa dette, constitue l'une de principales portes d'entrée des migrants qui tentent de venir en Europe par la mer. Leur nombre a été multiplié par six depuis le début de l'année, selon l'ONU. Plus de 90% de ces personnes proviennent de pays tels que la Syrie (plus de 60%), l'Afghanistan, l'Irak, la Somalie et l'Érythrée.

> L’impôt à la source, c’est pour 2018

François Hollande l’a confirmé dans une interview au journal Sud-Ouest. La réforme va être engagée "dès 2016", pour être "pleinement appliquée en 2018". Faisant valoir qu'il s'agissait d'une réforme "attendue par les Français et souhaitable pour l'État", le chef de l'État a souligné que le prélèvement à la source ne devait "pas compliquer la vie des entreprises et encore moins solliciter le contribuable". Cette réforme, selon lui, "doit donc être bien menée pour être bien mise en oeuvre, étape par étape, et ça ne peut pas se faire en moins de trois ans".

M. R. avec AFP