BFMTV
Sciences

L'envol des astronautes de Crew-3 vers la station spatiale une nouvelle fois retardé

L'équipage du CREW 3 devra attendre encore quelques jours.

L'équipage du CREW 3 devra attendre encore quelques jours. - AFP PHOTO / NASA / Joel KOWSKY

Un "problème de santé mineur" chez l'un des membres de l'équipage oblige la Nasa et SpaceX à reporter pour la deuxième le décollage de la fusée Crew Dragon.

La Nasa et SpaceX ont reporté lundi pour la deuxième fois en quelques jours le décollage de la fusée qui doit emmener quatre astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), en raison d'un "problème de santé mineur" chez l'un des membres de l'équipage.

Le problème "n'est pas une urgence médicale et n'est pas lié au Covid-19", a déclaré la Nasa dans un communiqué, sans donner plus de détails.

Nouveau lancement prévu samedi

Les astronautes américains Raja Chari, Kayla Barron et Tom Marshburn, ainsi que l'astronaute allemand Matthias Maurer, resteront en quarantaine au centre spatial Kennedy en attendant, a ajouté l'agence.

Ils devaient initialement décoller tôt dimanche matin. Mais à cause du mauvais temps, le vol avait déjà été reporté à mercredi.

Le lancement est désormais prévu samedi à 23H36 heure locale (03H36 GMT dimanche), depuis Cap Canaveral, en Floride. La Nasa n'a pas précisé lequel des astronautes était affecté par ce problème de santé.

Le retour de Thomas Pesquet toujours prévu pour "début novembre"

Cette mission, baptisée Crew-3, est la troisième mission habitée régulière assurée par SpaceX pour le compte de l'agence spatiale américaine. L'entreprise d'Elon Musk a permis à la Nasa de reprendre les vols depuis le sol américain, après l'arrêt des navettes spatiales en 2011.

Les astronautes doivent passer environ six mois en orbite et mener de nombreuses expériences à bord de ce laboratoire volant.

Ils doivent remplacer les quatre astronautes de Crew-2, dont le Français Thomas Pesquet, qui se trouvent dans l'ISS depuis avril.

Le retour sur Terre de Crew-2 est normalement prévu "début novembre" mais la Nasa a expliqué lundi "continuer à évaluer les dates" possibles et ne pas exclure une "passation indirecte" plutôt que directe entre les deux équipages.

H.G. avec AFP