BFMTV
Sciences

Qui est Matthias Maurer, le remplaçant de Thomas Pesquet au sein de l'ISS?

L'astronaute allemand Matthias Maurer, lors d'une conférence de presse à Berlin le 10 septembre 2021

L'astronaute allemand Matthias Maurer, lors d'une conférence de presse à Berlin le 10 septembre 2021 - Paul Zinken / AFP

Ce dimanche, l'astronaute allemand de l'ESA s'envolera depuis la Floride direction la Station spatiale internationale, où il passera à son tour six mois en orbite.

Six mois plus tard, c'est la fin de l'aventure pour Thomas Pesquet. Parti le 23 avril dernier à destination de la Station spatiale internationale, l'astronaute français doit faire son retour sur Terre dans les prochains jours, au début du mois de novembre. Si pour l'heure aucune date officielle n'a été confirmée, son remplaçant aux commandes de l'ISS est quant à lui bien connu: l'honneur reviendra à l'Allemand Matthias Maurer.

Dimanche, soit le 31 octobre, cet astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA), sélectionné en 2015, décollera du Centre spatial Kennedy, en Floride, en compagnie de trois homologues de la Nasa, Kayla Barron, Tom Marshburn et Raja Chari. A bord d'un véhicule spatial Crew Dragon de SpaceX baptisé "Endurance", ils doivent rejoindre l'ISS quelques heures plus tard, moment où le passage de relais devrait être effectif entre Pesquet et Maurer, qui sont également amis dans la vie.

La doublure de Thomas Pesquet formée en France

Âgé de 51 ans, Matthias Maurer est très attaché à la France. Celui-ci a fait ses études à l'EEIGM (L'école européenne d'ingénieurs en génie des matériaux) située à Nancy, comme le rappelle ici France Bleu, où il a obtenu l'un de ses nombreux diplômes.

"J'emporterai un emblème de mon école d'ingénieurs à Nancy. C'est un signe d'amitié franco-allemande, et c'est pour inciter de nombreux jeunes à poursuivre le développement de l'idée européenne", avait-il dit lors d'une conférence de presse tenue en décembre dernier, quelques jours seulement après avoir officiellement été intronisé comme remplaçant de Thomas Pesquet.

L'astronaute allemand a d'ailleurs suivi la même formation que Thomas Pesquet en prévision de son périple en orbite. Comme le rappelle le site de la Cité de l'Espace, il endossait alors le rôle de doublure du Français.

"Jusqu'à présent j'ai été le remplaçant de Thomas. Il m'a soutenu avec de nombreux conseils pendant la phase de préparation et j'ai encore beaucoup à apprendre de lui. Ses conseils vont du choix de ma nourriture spatiale aux techniques pour travailler en toute confiance dans la combinaison spatiale ", avait-il rappelé lors de la même prise de parole.

"Cosmic kiss"

Des six derniers mois de Thomas Pesquet, le grand public retiendra les clichés de la Terre pris depuis l'ISS et partagés sur les réseaux sociaux ainsi que les spectaculaires images de sa sortie dans l'espace, au cours de laquelle il a remplacé quelques-uns des panneaux solaires de la station spatiale.

De son côté, Matthias Maurer mènera, en plus de son rôle de commandant de l'ISS, "de nombreuses expériences européennes et internationales en micropesanteur", décrit le site de l'ESA. Pour l'occasion, ce dernier a décidé de baptiser sa mission "cosmic kiss", le baiser cosmique en version française, "une déclaration d'amour à l'espace", affirme-t-il.

Douzième Allemand à se retrouver en orbite, il a dit espérer pouvoir faire une sortie spatiale en dehors de la station afin d'activer un bras robotique européen, envoyé là-haut plus tôt cet été. Interrogé pour savoir comment serait célébrée la présence simultanée de deux astronautes européens dans l'ISS, il a confié qu'il s'agissait "encore d'un secret".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV