BFMTV
Sciences

Japon: la fusée H-2A a décollé pour l'espace

La fusée H-2A a décollé depuis la base de Tanegashima au sud du Japon.

La fusée H-2A a décollé depuis la base de Tanegashima au sud du Japon. - Jiji press - AFP

VIDEO - La fusée japonaise H-2A a décollé mercredi sans problème. Elle doit désormais placer dans l'espace une sonde qui a rendez-vous en 2018 avec un astéroïde.

L'objectif est le même que la mission Rosetta mais les moyens attribués sont encore plus ambitieux. La fusée japonaise H-2A a décollé mercredi, dans l'après-midi heure locale, du sud du pays, comme l'ont montré les images diffusées en direct par l'Agence japonaise d'exploration spatiale Jaxa. L'engin doit aller placer dans l'espace la sonde Hayabusa-2 qui a rendez-vous en 2018 avec un astéroïde.

Le tir a été effectué à 13h22, heure locale, 5h22, heure de Paris, depuis la base méridonale de Tanegashima alors que la météo le permettait. Ce lancement prévu dimanche dernier avait été reporté à deux reprises en raison des conditions météorologiques mauvaises. 

Une sonde larguée

"La trajectoire suivie est conforme au plan de vol", a assuré un commentateur de la Jaxa plusieurs minutes après le départ. Mais il aura fallu attendre 1h47 de vol pour confirmer l'ambition première de ce lancement: la séparation de la sonde Hayabusa-2.

"La séparation d'Hayabusa-2 a été confirmée", a alors déclaré une commentatrice de l'agence. Cette sonde Hayabusa-2 doit désormais se diriger vers 1999 un astéroïde primitif, JU3, à peu près sphérique de moins d'un kilomètre de diamètre. La rencontre devrait avoir lieu à la mi-2018.

Collecte de données d'un astéroïde

L'objectif pour cette sonde sera de collecter des poussières du sous-sol de ce corps céleste rocheux qui contient du carbone et de l'eau, pour tenter de comprendre quelles matières organiques et aqueuses étaient originellement présentes dans le système solaire. Ensuite, la sonde devrait revenir sur Terre vers 2020 si tout se déroule comme prévu. 

"Cette mission de recueil de matières primitives a le potentiel pour révolutionner notre compréhension des conditions de formation des planètes", écrit l'équipe qui pilote le projet au sein de la Jaxa. "Cela peut en outre nous fournir des informations importantes" pour mieux protéger la planète.

Le Japon avait déjà tenté l'aventure en 2003 en envoyant la sonde Hayabusa. La deuxième version bénéficie aujourd'hui de technologies améliorées tirant les leçons des nombreuses avaries dont avait été victime la première mission. Ce programme spatial vers l'astéroïde Itokawa avait finalement réussi, mais au terme d'une interminable épopée de 7 ans.

Même objectif que Philae

Mais ce nouveau lancement d'une sonde japonaise rappelle surtout celui qui a passionné le monde entier il y a quelques semaines avec l'atterrissage de Philae sur la comète Tchouriomov. Le 12 novembre, la sonde spatiale Rosetta a déposé le petit robot dix ans après avoir quitté la Terre. 

A terme Philae doit fournir des données sur la composition du noyau cométaire. Placé en hibernation faute d'exposition au soleil pour recharger ses batteries, Philae a déjà pu envoyer des photos de la surface de la comète, les premières au monde. Un premier forage du sol a également pu être conduit avec succès. La suite de son périple devrait reprendre à l'été 2015.

J.C. avec AFP