BFMTV
Sciences

"J'ai envie d'une bonne douche": les premiers mots de Pesquet depuis son retour sur Terre

Le spationaute, qui vient d'achever six nouveaux mois dans l'espace, est arrivé à Cologne (Allemagne) où il va suivre trois semaines de réhabilitation physique.

En brancard ce matin, debout ce soir. Thomas Pesquet s'est exprimé pour la première fois sur le tarmac de l'aéroport de Cologne (Allemagne) où il a atterri moins de 24 heures après son retour sur Terre de l'ISS.

Un retour tout en douceur? "C'est moins la dur la deuxième fois", a confié Thomas Pesquet, même s'il qualifie la rentrée atmosphérique de la capsule Crew Dragon et son freinage de "costaud".

"C'est plus facile, ça se passe un peu mieux, je suis plus en forme je pense qu'à la même étape il y a quatre ans", a poursuivi l'astronaute français, "on revient en forme beaucoup plus rapidement".

Autre différence par rapport à son premier vol: Thomas Pesquet a cette fois connu un amerissage avec ses trois coéquipiers à bord de la capsule de SpaceX. En 2017, il avait atterri dans les steppes du Kazakhstan avec son collègue russe Oleg Novitski. Quatre ans plus tard, le spationaute qualifie son retour sur Terre d'"un peu plus doux" que lors de sa précédente mission.

Son équipage, "une famille"

Désormais les pieds sur Terre, le Français doit dorénavant faire face à une contrainte qu'il ne connaissait presque pas dans l'ISS: la gravité. "Je me sens un peu lourd, rien que de soulever un téléphone on avait l'impression d'un élastique qui tire vers le bas", a déclaré le spationaute. Mais "au bout de quelques heures ça va déjà beaucoup mieux".

Le spationaute a aussi eu un mot pour ses coéquipiers qu'il a rapidement dû quitter pour rentrer en Europe: "c'est vraiment devenu une famille, on a vraiment tout vécu ensemble pendant 6 mois, ce sont des gens que j'aime et que j'admire énormément".

"On va se retrouver très rapidement [...] tout le monde a prévu de venir en France parce que je leur ai rebattu les oreilles avec la France, le fromage etc. donc maintenant tout le monde m'attend au tournant", s'amuse Thomas Pesquet.

Douche, fromage et vacances

Aujourd'hui l'astronaute français a surtout envie d'une bonne douche, "une expérience qui va être un peu spéciale", mais aussi d'un bon lit et de fromage.

"Je pense à prendre du repos et prendre un peu de vacances", a ajouté le spationaute qui va devoir rester trois semaines auprès de l'Agence spatiale européenne avant de pouvoir retrouver sa famille.

Du repos bien mérité avant une prochaine mission dans l'espace? Par ses deux séjours à bord de l'ISS et de par son expérience reconnue par les agences spatiales, le Français pourrait bien repartir vers les étoiles et plus précisément vers la Lune.

"Ce qui est enthousiasmant ce n'est pas juste d'y retourner pour planter un drapeau, ce serait vraiment bien d'y aller pour des raisons scientifiques", a répondu Thomas Pesquet, "d'y avoir une présence un peu plus permanente et un peu plus durable."
Hugues Garnier Journaliste BFMTV