BFMTV
Sciences

Thomas Pesquet de retour sur Terre après plus de six mois dans l'espace

La capsule de SpaceX transportant l'astronaute et ses coéquipiers a amerri comme prévu au large de la Floride aux États-Unis après un voyage de plus de huit heures depuis l'ISS.

Son premier était un atterrissage, son second un amerrissage. Le (deuxième) retour de Thomas Pesquet sur Terre s'est déroulé sans accroc. L'astronaute français et ses trois coéquipiers, les Américains Shane Kimbrough, Megan McArthur et le Japonais Akihiko Hoshide, ont été récupérés par des navires situés à proximité de la capsule Crew Dragon.

Les quatre astronautes avaient décollé ensemble en avril dernier de Cap Canaveral (Floride) à bord du troisième vol habité de la Nasa et de SpaceX vers la Station spatiale internationale.

Attendu à Cologne dans les prochaines heures

Six mois plus tard, ils rentrent avant même l'arrivée de Crew-3. En raison de conditions météo et de soucis de santé d'un des membres de l'équipage, la troisième équipe envoyée par la société d'Elon Musk n'est toujours pas partie de la Terre pour l'ISS.

Une fois sorti de mer et les pieds posés sur la terre ferme, le spationaute français ne restera toutefois pas longtemps sur le sol américain puisqu'il est attendu dans la soirée à Cologne (Allemagne) où se trouve le siège de l'Agence spatiale européenne. Il entamera alors un programme de rééducation intense pendant plusieurs semaines avant de pouvoir bénéficier de quelques jours de vacances, en famille.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV