BFMTV
Sciences

ISS: les astronautes filment en 4K une bulle d'eau colorée et effervescente

Les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont expérimenté une nouvelle fois leur caméra à ultra haute définition. Publiée vendredi dernier sur le compte Youtube de l'ISS, une vidéo nous montre le comportement d'une pastille effervescente immergée dans de l'eau colorée en apesanteur.

Grâce à leur équipement à la pointe de la technologie, les astronautes à bord de l'ISS avaient déjà pu communiquer à la Terre entière leurs expériences en apesanteur, notamment à travers leurs comptes Youtube et Twitter. Mais depuis janvier dernier, une caméra de très haute qualité utilisée habituellement pour le cinéma, s'est ajoutée à la liste de leurs outils de travail et nous rapportent des images spectaculaires de la vie en orbite.

Au-delà du plaisir des yeux

Au nom de la science, Scott Kelly et son équipe ont réitéré la semaine dernière leur expérience du comprimé effervescent, filmé pour la première fois en juillet dernier. Les astronautes ont donc recréé une bulle d'eau en apesanteur et ont placé leur super-caméra devant la sphère liquide flottante. Cette fois-ci, Scott Kelly y a inséré du colorant avant d'y plonger les comprimés, dans le but de mieux observer le comportement du composé.

Au-delà du plaisir des yeux, les images de cette puissante caméra permettent également - et surtout - une observation très précise du comportement du liquide dans un environnement soumis à la micro-gravité. La résolution obtenue dépasse de 3 à 5 fois la qualité de la majorité de nos écrans "full HD". De plus, la caméra peut filmer à une cadence de 300 images par secondes, ce qui permet des ralentis extrêmes qui peuvent révéler plus d'informations lors des investigations scientifiques.

Vers toujours plus de découvertes 

Entre l'annonce de présence d'eau sur Mars, les missions de préparation à des vols habités vers la planète rouge et des images de Pluton à couper le souffle, les expériences, missions et innovations de la Nasa se multiplient. Ces différentes recherches de l'agence spatiale, effectuées grâce à l'essor des avancées technologiques, nous promettent toujours plus de découvertes sur les lois qui régissent notre univers.