BFMTV
Sciences

ISS: après 70 millions de kilomètres parcourus, retour réussi pour trois spationautes

L'Allemand Alexander Gerst montre sa satisfaction à son arrivée près de la ville de Arkalyk dans le nord du Kazakhstan, le 10 novembre 2014. Il fait partie du trio international qui a passé six mois dans à bord de l'ISS.

L'Allemand Alexander Gerst montre sa satisfaction à son arrivée près de la ville de Arkalyk dans le nord du Kazakhstan, le 10 novembre 2014. Il fait partie du trio international qui a passé six mois dans à bord de l'ISS. - Shamil Zhumatov - Pool – AFP

Après six mois passés à bord de la Station spatiale internationale (ISS), un Russe, un Américain et un Allemand sont rentrés lundi sans encombre sur Terre.

L'agence spatiale russe Roskosmos confirme: "L'atterrissage a eu lieu comme prévu", au nord-est de la ville d'Arkalyk, dans le centre du Kazakhstan. Trois spationautes sont rentrés sur Terre après avoir passé six mois dans l'espace et à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Le Russe Maxime Souraïev, l'Américain Reid Wiseman et l'Allemand Alexander Gerst, partis de Terre le 29 mai, ont atterri à l'heure prévue à 3h59 GMT dans les steppes du Kazakhstan, à bord de la capsule Soyouz TMA-13M.

"Pendant leur séjour dans l'espace, les membres de l'équipe ont parcouru plus de 70 millions de kilomètres", a écrit l'agence spatiale américaine Nasa dans un communiqué saluant leur retour sur Terre.

Bien loin de la crise russo-ukrainienne

Partis en pleine crise ukrainienne, qui a provoqué la plus grave crise dans les relations entre la Russie et l'Occident depuis la fin de la Guerre froide, l'équipage russo-occidental a mené des dizaines d'expériences scientifiques pendant sa mission, ainsi que des sorties dans l'espace.

Au total, seize pays participent à l'ISS, dont la Russie et les États-Unis, qui en financent la plus grande partie. Un équipage de six astronautes occupe en permanence la structure avec des rotations allant jusqu'à six mois.

Mis en orbite en 1998, cet avant-poste et laboratoire orbital dont la construction a coûté au total cent milliards de dollars, a vu sa durée de vie prolongée de quatre ans en janvier par la Nasa, soit jusqu'à 2024.

L'ISS est actuellement habitée par les Russes Elena Serova et Alexandre Samokoutiaïev et l'américain Barry Wilmore.

D. N. avec AFP