BFMTV
Sciences

Isaac aux Antilles: les internautes se moquent d'une tempête plus douce que prévu

-

- - Cedrick Isham CALVADOS / AFP

Un an après le passage dévastateur de l'ouragan Irma, les Antilles ont pris leur précautions. Beaucoup de bruit pour rien, dénoncent certains observateurs.

Plus de peur que de mal, finalement. Les Antilles se remettaient ce vendredi matin du passage de la tempête tropicale Isaac. Un phénomène météorologique aux conséquences moins dramatiques que prévu: aucun gros dégât n'est à déplorer en Guadeloupe, en Dominique et en Martinique, pour l'heure toujours sous surveillance. 

Les Antillais ont-ils pour autant poussé un gros "ouf" de soulagement? Pas vraiment, à en croire les tweets de certains qui reprochent au préfet d'avoir quelque peu surréagi. En Guadeloupe notamment, où Isaac a d'abord fait l'objet d'une alerte rouge avant d'être rétrogradé, restreignant de fait certaines activités sur l'archipel où les écoles et administrations ont été fermées, les vols interrompus et la distribution d'eau potable limitée.

"Il est où Isaac, il est où?"

D'autres internautes se sont contentés d'ironiser sur la couleur du ciel, résolument bien bleu pour un jour d'ouragan.

"Les conditions metéorologiques incertaines de ces derniers jours ont conduit le préfet à prendre des mesures importantes pour la sécurité de tous", s'est contenté de répondre la préfecture, citée par La 1ère, sans mentionner le souvenir d'Irma, qui avait dévasté la région en 2017 et pourrait expliquer cet excès de zèle.

Et de rappeler que l'archipel est pour l'heure toujours en vigilance orange: "Tout risque météo n’est pas écarté et la vigilance orange demande encore une grande prudence".

C.R.