BFMTV
Sciences

Intempéries: attention à la neige précoce et aux pluies verglaçantes

Route barrée pour cause de chute de neige en octobre dernier. (Illustration)

Route barrée pour cause de chute de neige en octobre dernier. (Illustration) - Jean-Pierre Clatot - AFP

Il fera gris à partir de ce jeudi sur l'ensemble du pays avec de la neige parfois et des pluies verglaçantes, ainsi qu'une nouvelle dégradation attendue sur le Sud-Est, selon Météo-France. Mais si la neige tombe en plaine cette semaine, certaines stations de ski en manquent.

Il avait fallu attendre la fin décembre en 2013 pour voir tomber la neige en plaine. Mais cette année l'anticyclone protecteur n'est pas au rendez-vous. Près de deux centimètres sont tombés dès mardi sur le Nord-Pas-de-Calais, mercredi dans l'Est de la France en Lorraine et jusqu'en Bourgogne et bruine mêlée sur l'Ile-de-France. Météo France prévoit un temps globalement gris sur l'ensemble de la métropole avec localement des pluies verglaçantes et quelques averses de neige pour ce jeudi.

Encore de la neige ce jeudi et vendredi

Des ondées orageuses continuent de s'étendre tout au long de la journée de la Corse vers le continent. Elles touchent en matinée l'ouest de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, le sud-ouest de Rhône-Alpes avec un faible risque de neige ou de pluies verglaçantes sur les hauteurs intérieures. Ces ondées se concentreront en soirée et la nuit suivante le Languedoc-Roussillon. Près des côtes de la Manche et de l'Atlantique, ce seront des averses du matin au soir.

Sur le reste du pays la grisaille reste prédominante avec toujours quelques flocons possibles ou pluies verglaçantes le matin, du crachin ensuite en journée. Sur le quart sud-ouest le temps est plus sec et de timides éclaircies sont possibles l'après-midi.

Quelques flocons, mais des températures globalement positives

Les températures minimales varient au lever du jour de - 2 à 3 degrés du nord au sud dans l'intérieur, 3 à 7 sur les rivages ouest, 2 à 5 près du Golfe du Lion, 9 à 12 de la Côte d'Azur à la Corse. Les maximales affichent 1 à 4 degrés sur les deux tiers nord du pays, 7 degrés de Bordeaux à Toulouse, 5 à 13 de Lyon à Marseille, 15 à 18 des rivages de PACA à l'Ile de Beauté.

Quelques flocons sont à nouveau attendus dans la nuit de vendredi à samedi dans l'Est dans en Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté. Mais les températures resteront légèrement positives. Rien ne semble laisser prévoir que cet épisode neigeux se poursuive.

Des stations de ski paradoxalement en manque de neige

Par ailleurs, dans certaines stations de sports d'hiver, le manque de neige se fait sentir. Ainsi Val-d'Isère et Courchevel, étapes de la Coupe du monde de ski alpin les 13 et 14 décembre, n'ont plus désormais qu'un fin espoir d'organiser les épreuves à cause du manque de neige, indique-t-on jeudi de sources concordantes. La Fédération internationale de ski (FIS) leur a accordé un sursis en repoussant à vendredi le contrôle neige initialement prévu ce jeudi. Les deux stations savoyardes doivent accueillir des slaloms géants et slaloms, masculins à Val d'Isère et féminins à Courchevel.

Les organisateurs se raccrochent encore aux "températures froides, annoncées pour les prochains jours", qui seules permettent aux canons à neige de fabriquer l'or blanc tant désiré. A Val d'Isère, on attend aussi "un retour d'est pour ce week-end", synonyme de chutes neigeuses. La décision sera prise vendredi.

David Namias avec AFP