BFMTV
Société

Hiver: comment bien se préparer à l'arrivée du froid?

Un homme marche dans les rues de Washington DC, aux Etats-Unis, un jour de grand froid, en mars 2014. (photo d'illustration)

Un homme marche dans les rues de Washington DC, aux Etats-Unis, un jour de grand froid, en mars 2014. (photo d'illustration) - Jewel Samad – AFP

Alors que le froid s'installe en France, en ce début du mois de décembre, le spécialiste santé de BFMTV répond aux questions que l'on se pose pour affronter au mieux la saison hivernale.

Les températures hivernales sont bel et bien arrivées sur l'Hexagone. A l'heure où les minimales se rapprochent de zéro dans plusieurs régions, les inévitables symptômes de saison font leur apparition. Virus, fatigue, goutte au nez: BFMTV vus aide à affronter l'hiver.

> Le froid tue-t-il les virus?

Faux. C'est au contraire la saison rêvée pour les virus, que le froid rend plus résistants. Ils sont bien à l'abri dans une coque protectrice, renforcée par l'air froid, puis il entrent dans les muqueuses nasales où ils vont éclore et se multiplier, pour finalement entraîner un rhume. Par ailleurs, comme l'explique le Figaro, les virus sont également renforcés, en hiver, par l'absence de soleil, et donc la réduction de l'exposition aux rayons UV, qui sont un facteur naturel de dégradation.

> Y a-t-il un lien entre froid et fatigue?

Il y a un lien relatif. Mais il s'agit davantage d'une fatigue psychologique que physique. On se sent moins bien car il y a moins de soleil, et fatalement, moins de vitamine D. Ces éléments font que l'on est moins en forme. Pour combattre la fatigue hivernale, le yoga peut s'avérer un bon remède, tout comme les compléments alimentaires.

Une cure de magnésium peut ainsi permettre l'apaisement, mais aussi la réduction du stress, de l'anxiété et de la fatigue.

> Pourquoi le nez coule quand il fait froid?

L'air qui passe dans le nez doit être réchauffé avant d'arriver dans les poumons. Pour ce faire, les muqueuses nasales sécrètent de l'eau ayant la température du corps, ce qui explique la goutte au nez. Problème: ce phénomène assèche les muqueuses, c'est pour cela que les virus y pénètrent plus facilement, d'où la recrudescence des rhumes et autres maladies des bronches au cours des mois hivernaux.

> Faut-il manger plus riche lorsqu'il fait froid?

Non, hiver ne rythme pas forcément avec "raclette" et "tartiflette". Comme le reste de l'année, il faut tout simplement manger équilibré. A l'époque de l'homme des cavernes, il fallait effectivement beaucoup de graisse pour se protéger. Aujourd'hui, avec une alimentation équilibrée, on peut totalement faire face à la thermorégulation.

A.S., avec Alain Ducardonnet