BFMTV
Sciences

Hollande confirme que Fessenheim ne fermera pas en 2016

La centrale nucléaire de Fessenheim est la plus vieille de France.

La centrale nucléaire de Fessenheim est la plus vieille de France. - Frédéric Florin - AFP

La centrale nucléaire de Fessenheim ne fermera pas en 2016, reconnaît François Hollande dans un entretien au Parisien Magazine publié jeudi, confirmant l'abandon de cet engagement pris en septembre 2012.

"En 2016, non, car la construction de l'EPR de Flamanville (Manche) a pris beaucoup de retard" (la livraison de ce réacteur nucléaire de troisième génération est prévue pour 2018, NDLR), déclare le président de la République dans cette interview publiée en ligne.

"Mais ce qui importe, c'est d'engager toutes les procédures pour fermer Fessenheim. Nous le faisons. On pourra dire alors que c'est irréversible", fait valoir le chef de l'État. Lors de la conférence environnementale de septembre 2012, le président Hollande s'était engagé à ce que la centrale nucléaire alsacienne soit "fermée à la fin de l'année 2016 dans des conditions qui garantiront la sécurité des approvisionnements de cette région, la reconversion du site et la préservation de tous les emplois".

Il précisait ainsi son engagement de campagne de fermer la centrale au cours de son quinquennat. Mais le gouvernement a depuis préféré, dans sa loi de transition énergétique, adopter un mécanisme plafonnant la taille du parc nucléaire français, ce qui implique une fermeture des deux réacteurs de Fessenheim pour pouvoir ouvrir le réacteur EPR de Flamanville.

la rédaction avec AFP