BFMTV
Sciences

Fukushima: un projet de village touristique autour de la centrale

La centrale de Fukushima en mars 2011, peu après la catastrophe.

La centrale de Fukushima en mars 2011, peu après la catastrophe. - -

Un groupe d'intellectuels milite pour l'implantation d'un village touristique aux abords de la centrale nucléaire dévastée après le tsunami de mars 2011. Et se défende de toute fascination morbide.

Bientôt des cars de touristes à Fukushima? Un groupe d'intellectuels japonais - scientifiques, universitaires, architectes - y songent. Ils militent pour l'implantation d'un village touristique en bordure de la zone d'exclusion du site nucléaire dévasté par un tsunami en 2011, indique le quotidien britannique The Telegraph. Soit à environ 40 km des bâtiments de la centrale.

Hôtels bâtis de manière à protéger les clients des niveaux de radiations élevés, restaurants, boutiques de souvenirs... Et des tours en car au coeur de la zone sinistrée. Vêtus de combinaisons et de masques, les touristes pourraient prendre des photos des réacteurs endommagés.

Lieu de mémoire et bassin d'emplois

Les partisans du "Village des portes de Fukushima", tel qu'il pourrait se nommer selon le Telegraph, se défendent néanmoins de toute fascination morbide. Ils voient plutôt leur village comme un lieu de mémoire de la deuxième catastrophe nucléaire la plus importante de l'Histoire.

Le point d'attraction du village serait d'ailleurs un musée consacré à l'impact de la catastrophe sur la population locale. Ils espère par ailleurs que l'implantation de ce village crée un nouveau bassin d'emplois dans cette zone sinistrée.

Nouvel incident à la centrale

L'annonce de ce projet n'intervient toutefois pas au moment le plus propice. Le site connaît en effet une nouvelle fuite d'eau hautement radioactive, jugée "d'incident grave" par l'Autorité de régulation nucléaire du Japon. La dernière d'une longue série de problèmes de gestion de liquide contaminé, issu en grande partie de l'arrosage des réacteurs saccagés.

M. T.