BFMTV
Sciences

Égypte: des chercheurs décèlent la recette ancestrale de la momification

Exposée au musée de Turin en Italie, la momie serait celle d'un homme entre 20 et 30 ans, mort il y a 5.500 ans.

Exposée au musée de Turin en Italie, la momie serait celle d'un homme entre 20 et 30 ans, mort il y a 5.500 ans. - MARCO BERTORELLO / AFP

L'étude d'une momie exposée à Turin a révélé que la pratique de l'embaumement datait de l'époque de l'Égypte préhistorique, quinze siècles avant ce que l'on pensait.

La science a percé à jour la recette de la momification, a révélé la semaine dernière une équipe de chercheurs internationaux des universités de York, Oxford, Macquarie, Warwick, Trento et Turin dans la revue Journal of Archaeological Science

Pour cela, les scientifiques menés par Jana Jones et Stephen Buckley, ont chimiquement analysé une momie préhistorique conservée au musée de Turin en Italie, surnommée "Fred". Ces analyses d'échantillons prélevés sur la momie ont révélé que celle-ci n'avait pas été momifiée naturellement par l'action desséchante du sable chaud du désert, comme on le pensait jusqu'alors, mais plutôt que le corps de cet homme avait été embaumé selon un procédé bien précis. 

Résine de conifère, plantes, sucre et huile végétale

Il s'est avéré que les Égyptiens embaumaient leurs morts dès l'époque préhistorique, quinze siècles avant ce qui était admis jusque là. La technique était la suivante: imprégner les tissus funéraires de résine de conifères chauffée, d'extraits de plantes aromatiques, et d'une mixture de sucre et d'huile végétale.

"L'examen de l'organisme de la momie de Turin apporte une contribution capitale à notre connaissance limitée de la période préhistorique et à l'expansion des pratiques de momification antérieures à celles que nous connaissions" explique Jana Jones, à l'origine de ce travail de recherche. "Grâce à ces analyses, nous pouvons confirmer aujourd'hui que ce processus de momification rituel avait lieu vers 3 600 av. J.-C." 

"C'est ce qui est particulièrement incroyable dans cette découverte, s'enthousiasme la spécialiste des pratiques funéraires égyptiennes. "La recette était utilisée dans les mêmes proportions que lors de la momification traditionnelle de la période pharaonique. Le mélange n’a été modifié qu’en fonction de la disponibilité des différents produits."

La momie serait celle d'un homme âgé de 20 à 30 ans, mort il y a environ 5.500 ans, d'après les chercheurs.

Jeanne Bulant