BFMTV
Sciences

Egypte: découverte de la tombe d'un pharaon inconnu

La tombe du pharaon Senebkay a été découverte sur le site d'Abydos, au nord de Louxor.

La tombe du pharaon Senebkay a été découverte sur le site d'Abydos, au nord de Louxor. - -

Des équipes américaines ont découvert la tombe d'un pharaon dont le nom était jusque là inconnu. Le pharaon Senebkay régnait sur l'Egypte il y a 3.700 ans.

L'Egypte recèle encore des secrets et des mystères. Des archéologues américains ont mis au jour la tombe d'un pharaon, sur le site d'Abydos au nord de Louxor, dans le sud du pays.

Selon le ministère égyptien des Antiquités, qui rapporte la découverte, le tombeau est celui du pharaon Senebkay, qui régnait sur l'Egypte il y a 3.700 ans.

Le nom complet du pharaon, indiqué sur des cartouches, était jusque là inconnu. Seuls quelques hiéroglyphes attestant son existence étaient indiqués sur le "Papyrus de Turin", un document vieux de plus de 3.000 ans, qui recense plus de 300 pharaons.

Une remise en cause du règne des Hyksôs

Le squelette du pharaon, découvert dans le tombeau, semble indiquer que l'homme mesurait 1m85. Plusieurs vases funéraires ont été retrouvés, mais aucun mobilier. Les archéologues estiment que la tombe a dû être pillée.

L'étude du tombeau et des cartouches pourrait remettre en cause la domination des Hyksôs, un peuple venu du sud de la Syrie, sur la totalité du territoire égyptien.

Le pharaon Senebkay, d'origine égyptienne, pourrait en effet être à l'origine de la famille royale d'Abydos. Celle-ci ne se serait pas soumise au pouvoir des Hyksôs, et aurait régné sur le sud du pays.

A.D. avec AFP